Accueil > Sciences & Société > Agenda


Parler des enjeux de l'alimentation à travers le cinéma !

Conférence, Rencontre - débat

Share |

le 17 janvier 2015 /

Le Collectif Confluence organise des Cafés jeunes chercheurs Lyon en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon ; moment de débats et d’échanges où les jeunes chercheurs présentent, confrontent et critiquent leurs travaux en sciences humaines et sociales, lettres et arts.


Le café jeunes chercheurs Lyon « Parler des enjeux de l'alimentation à travers le cinéma ! » proposera une table ronde. L’objectif sera de porter un regard décalé sur le thème de l’alimentation par l’entrée cinématographique.


La nourriture, l’alimentation, l’art de la table, la gastronomie sont bien présentes au sein de la culture filmique comme en témoignent des oeuvres telles que La cuisine au beurre (1963), Charlie et la chocolaterie (2005), Julie et Julia (2009), Comme un chef (2011) et Les saveurs du palais (2012).


Participeront à cette discussion :


Alexine Fontaine, doctorante, Laboratoire d’Etudes rurales, Université Lumière Lyon 2 : « Vatel, l’enjeu du pouvoir de la table » ;

Thimothée Fringans, doctorante en droit, Université Lille 2 : « L’aile ou la cuisse, l’enjeu de la critique gastronomique » ;

Etienne Faugier, postdoctorant, Institut d’histoire, Université de Neuchâtel : « Le fils de l’épicier, l’enjeu du lien social ».

Les trois communications qui vous seront présentées emprunteront chacune un angle d’approche spécifique : analyser le repas en tant qu’acte politique (Alexine Fontaine); illustrer les jugements gastronomiques (Thimothée Fringans), explicitre le lien social que permet l’alimentation (Etienne Faugier).

Complément date : 
17h00

Lieux : 
Bibliothèque de la Part-Dieu
30, boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon

Thématique : Culture scientifique et humanités