Accueil > Sciences & Société > projets européens


Projets européens

Union européenneEn matière de projets européens, le service Sciences et société n’en est pas à son coup d’essai ! Ces dernières années, il a participé à six grands projets du 7e PCRD et Life + (cf ci-dessous). En 2015, l’aventure continue au sein du volet Science with and for Society du programme cadre Horizon 2020, qui a placé la recherche et l’innovation responsables (RRI) au coeur de sa stratégie.




Les appels à projets qu’il propose soutiennent davantage les démarches de structuration ou de lobbying que les offres de médiation scientifique, comme cela était le cas dans le 7e PCRD. Fort de son expérience et de ses capacités à s’intégrer dans les réseaux européens, le service Sciences et société a candidaté avec succès et est lauréat de deux projets : NUCLEUS et EnRRICH.
 

EnRRICH

(Enhancing Responsible Research and Innovation through Curricula in Higher Education) ambitionne de former des générations de chercheurs et innovateurs plus responsables. Leur cursus intégrera ainsi des projets portant des dimensions éthiques, de genre, de libre diffusion numérique, d’éducation aux sciences et d’engagement auprès de la société civile.
Dans ce cadre, le rôle du service Sciences et société est de développer la Boutique des sciences comme dispositif pédagogique de sensibilisation aux enjeux de RRI en plaçant les jeunes chercheurs en situation de pratiques de terrain.

Plus d'info sur le site EnRRICH

Coordinateur : Université Vrije de Bruxelles (B)
Consortium (réseau européen des Boutiques de sciences) : Université Vrije de Bruxelles, the Queens University de Belfast (IE), Université nationale de Cork (IE), Université de Sassari (It), Wissenschaftsladen de Bonn (D), Université de Cambridge (RU)…
Budget global : 1,5 Million euros, 3 ans.
 

NUCLEUS

(New Understanding of Communication, Learning and Engagement in Universities and Scientific Institutions) soutient la RRI des politiques de recherche des universités en renforçant le dialogue entre la recherche et les mondes économique, politique, la société civile et les medias. Les résultats du projet NUCLEUS contribueront à définir la stratégie européenne de la recherche et de l’innovation.
Ce projet d’une durée de 4 ans va permettre à l’Université de Lyon de tester de nouveaux dispositifs de dialogue et de co-construction avec la société civile, dans la continuité de la Boutique des sciences et de la recherche participative Ma ville, le climat et moi, qui a reçu le label COP 21 du ministère de l’Écologie. Enfin, l’Université de Lyon accueillera la conférence annuelle de ce projet en octobre 2016.

Plus d'info sur le site NUCLEUS

Coordinateur : Université Rhine Waal (D)
Consortium (24 partenaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique) : Association européenne des journalistes scientifiques, Université de Twente (PB), Université d’Edinbourg (RU), Université d’Aberdeen (RU), Université de Nottingham (RU), South African Agency for Science and Technology Advancement, Beijing Association for Science and Technology China, Université de Dublin (IE)…