Accueil > Sciences & Société


Quais du polar : retour sur les journées noires à l'UCBL

S&S

Share |

du 27 mars 2015 au 29 mars 2015 /

Vous étiez exceptionnellement nombreux à arpenter les salles de nos musées scientifiques, à découvrir des collections mystérieuses, à suivre deux "experts" dans leur enquête ou à boire les paroles (empoisonnées) de notre conférencier dans le cadre du festival Quais du Polar. Retour sur ces journées noires...


Quais du Polar est LE rendez-vous incontournable du genre "polar" en France. Rencontre d'auteurs, tables-rondes, visites, jeux d'enquête... étaient, cette année encore, au programme.

L'Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA de Lyon et l'Université de Lyon vous avaient concocté des rendez-vous mystérieux et fascinants... auxquels vous avez largement répondu présents ! Le nombre de places était compté. Voici donc un petit retour en arrière, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de participer à ces événements :


Poison et Polar, la conférence de Philippe Jaussaud

Rendez-vous incontournable depuis maintenant 2 ans, la conférence de Philippe Jaussaud, professeur en Histoire des sciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur un sujet « noir » a réuni 80 curieux. Cette année, c’est le thème du poison dans les polars qui a été mis en évidence. Ce fut l’occasion de retracer l’Histoire des poisons dans les romans policiers de l’Antiquité à nos jours. Une bibliographie a également été distribuée aux auditeurs à l’accueil.

Visite du droguier : Magie, meurtre et pharmacie

Le droguier de la Faculté de pharmacie de Lyon compte plusieurs centaines de spécimens utilisés dans les pharmacopées traditionnelles et provenant du monde entier. Les visites du droguier étaient organisées tout au long de l’après-midi du 27 mars. Un rendez-vous victime de son succès puisqu'il a très vite affiché complet !

Visite du Musée dentaire

Pour la première fois dans le cadre de Quais du Polar, était proposée la visite commentée du musée dentaire de la Faculté d’odontologie de Lyon. Celui-ci héberge des collections qui en font un des plus grands musées dentaires au monde !

Séries télé « Cop and lab », mythe ou réalité ?

Deux chercheurs en sciences humaines et sociales de l’INSA de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon1 ont, durant 1 heure, mené une enquête basée sur un épisode des "Experts". Entrecoupé de séances d’échanges et de questions sur la suite du déroulement de l’enquête, cet atelier démontrait le lien entre réalité scientifique et fiction.

Lyon sur crime hors-série : les nuits noires au musée d'anatomie Testut Latarjet

Ce musée est un conservatoire historique et un lieu de mémoire dédié à ceux qui ont fait la renommée de l'anatomie et de la chirurgie lyonnaise. Visites libres, rencontres et dédicaces avec des auteurs de romans policiers, conférences, visites à la lampe de poche ont rythmé ces deux journées de découverte.


Nuit noire au musée d'anatomie
– un film Quais du Polar –


Pour la première fois également cette année, des jeunes chercheurs de l’Université de Lyon ont lu des nouvelles noires qu’ils avaient écrites en s’inspirant de leur sujet de thèse.

Partenaires : 
Un partenariat UCBL, INSA Lyon et Université de Lyon. Avec la compagnie Ariadne.

Thématique : Culture scientifique et humanités