Accueil > Sciences & Société > Et si on en parlait > esoep11


Rap, littérature et poésie … par amour ?

Share |

le 4 novembre 2016 /

Le rap, c’est de prime abord : le rythme ! Celui des textes, du ton et de sa musique. Le fourmillant genre artistique qu’il est, se veut également le miroir de réalités sociales et culturelles prégnantes, que nous souhaitons analyser par le prisme du langage.


Copyright Ryan Mc Guire

En engageant le dialogue avec chercheurs et artiste,
décryptons cette discipline et découvrons les liens ou les ruptures que le rap entretien avec des procédés poétiques et littéraires.

Découvrons également sa dimension conversationnelle, ses références à la littérature et la poésie ; et confrontons le aux normes langagières à l’œuvre en France.

L’étude sociologique du rap, de ses origines, de sa pratique et l’analyse des textes, révèleront des réalités sociales et l’expression d’une esthétique nouvelle de la langue française.

L’entretien croisé sera suivi d’une performance de Mehdi Krüger.

Avec :
  • Medhi Kruger : Rappeur, poète, chanteur, slameur.
  • Corentin Roquebert : Doctorant – Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations (Centre Max Weber) – ENS de Lyon. Dir. Thèse : B. Lahire
  • Anthony Pecqueux : Chargé de Recherche CNRS / directeur du CRESSON (Université de Grenoble). Sociologue, Docteur en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales


Ressources et informations sur le Blog Et si on en parlait

Télécharger le communiqué de presse

Complément date : 
Ouverture des portes : 18h30
Lieux : 
Le Sucre : 50 quai Rambaud. 69002 Lyon.

Bus S1 : arrêt La Sucrière / Tram T1 : arrêt Hôtel de Région /
Entrée libre et gratuite


Partenaires : 

Le Sucre

Sensible
Medhi Kruger