Accueil > Sciences & Société > Formation et ressources


Reconnaissance institutionnelle des actions sciences-société...

Share |

... dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche

Comment valoriser dans les carrières des chercheurs, enseignants et ingénieurs leurs actions de partage des savoirs et de dialogue avec la société ? Au programme de cette journée nationale d'échange : état des lieux et propositions concrètes.


Le dialogue avec la société et la diffusion des savoirs sont inscrits, sous différentes dénominations, dans les missions des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, et donc de leurs personnels.

Ces activités sont prises en compte lors de l’évaluation des personnels, mais seulement à titre complémentaire, sans pour autant constituer des missions « valorisées » pour l’évolution des carrières. La grande diversité des actions possibles et l’absence de référentiel objectif pour les appréhender sont des freins possibles à leur valorisation dans l’évolution des carrières.

L’ouverture du monde académique à la société reste un enjeu important. C’est pourquoi l’Université de Lyon a souhaité approfondir la question de l’évaluation de ces actions qui constitue une problématique commune à l’ensemble des acteurs universitaires et un levier stratégique pour renforcer leur implication.

Cette première journée d’échanges proposait de faire se rencontrer les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche impliqués dans des actions sciences-société et les membres des commissions d’évaluation des personnels, afin de poser ensemble les bases de propositions concrètes pour l’avenir.



Cette journée a été organisée en avril 2013 par l'Université de Lyon avec l'active collaboration de ses établissements membres.

Thématique : Journées de réflexion