Accueil > Sciences & Socit


Retours sur une Nuit de rencontres avec les chercheurs

Share |

Plus de cinq cents curieux se sont donn rendez-vous le vendredi 24 septembre 2010 Villeurbanne pour la deuxime dition en Rhne-Alpes de la Nuit des Chercheurs. cet vnement de dimension europenne sest droul en parallle dans 200 villes, de Londres Cracovie, en passant par Budapest et Madrid. Organise en Rhne-Alpes par le service Science et Socit de lUniversit de Lyon, la soire a t accueillie cette anne encore par le Centre culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne, habill pour loccasion de rose et de noir par la scnographe Isabelle Moulin.

Autour d’un fil conducteur, cette année celui des « Diversités », cette soirée a été l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des chercheurs de nombreuses disciplines dans une ambiance conviviale et décalée. Les propositions culturelles et artistiques, les équipes des laboratoires de recherche en sciences de la vie et en sciences humaines présents tout au long de la soirée ont permis aux publics de tous âges de passer un moment riche en découvertes scientifiques et récréatives. « Nous avons vraiment pu prendre le temps d’échanger » nous ont dit les visiteurs et les chercheurs, « et c’est vraiment rare par les temps qui courent ».

Les plus jeunes ont pu suivre un jeu de piste organisé par des extra-terrestres tout de rose vêtus à la découverte de l’incroyable diversité de la vie terrestre. Les scientifiques les ont aidé à identifier les différences entre une guêpe et une mouche, comprendre la signification du blason villeurbannais, écouter la richesse des langues parlées dans le monde… La conteuse Elisa de Maury leur a fait partager mythes amazoniens, Inuits, amérindiens, chinois où se côtoient le loup, le tigre et l’oiseau…

NDC 2010 - scientific datingPendant ce temps, les plus grands pouvaient participer à un scientific-dating. Sur le principe du speed-dating, des chercheurs se sont prêtés au jeu du face à face avec les visiteurs qui disposaient de cinq minutes pour leur poser toutes les questions qu’ils rêvaient de poser à des scientifiques de disciplines très différentes : physique des particules, arts et lettres, biologie des protéines, linguistique, mécanique du bois, biologie des animaux…

NDC 2010 - Professeur Trouble La soirée s’est poursuivie par la visite guidée de la Collection particulière du professeur Troublé, ou Ossuaire dégingandé, étonnant spectacle théâtral proposé par la compagnie lilloise Cendres la Rouge. 
Le public pris entre surprise, doute et incrédulité a pu découvrir des squelettes d’animaux aussi étranges que le Chapard d’Egypte, le Hargnuk, ou l’Animalélé, sorte d’écureuil géant à poils et à plume, commentées par une guide pour le moins déjantée.

L’ambiance de la soirée et le plaisir évident des nombreux visiteurs qui ont pris le temps de flâner, de discuter avec les chercheurs présents autour d’un verre ainsi que les retours très positifs d’un certain nombre de chercheurs font que nous sommes d’ores et déjà en train d’imaginer une édition 2011 encore plus créative et interactive. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle nuit des chercheurs !
 


Mobilité des chercheurs


Si vous êtes chercheurs et que vous souhaitez enrichir votre parcours par une expérience à l'étranger l'Université de Lyon vous propose des ressources via son centre de mobilité.
Plus d'informations