Accueil > Sciences & Société


Science Ac’ la conclusion d’un été « détrompé »

Share |

Que ce soit celles d’un « festival d’erreur » (cf encadré) à Paris, d’un buffet « chimique » à Lyon (voir plus bas) ou d’un laboratoire scientifique, la Science Académie ouvre bien des portes aux lycéens ! Le service Science et Société de l’Université de Lyon en collaboration avec l’association Paris-Montagne donne un coup de pouce aux lycéens attirés par les sciences et permet aux jeunes motivés de suivre, le temps d'un stage, des chercheurs dans leurs environnements de travail

La saison 2010 de la Science Académie a été riche en nouvelles expériences pour une poignée de lycéens lyonnais. Le 8 mai dernier une douzaine de ces jeunes se sont réunis à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Sous l’œil des bénévoles de la Science Académie, de quelques parents, d’encadrants des stages et partenaires du projet, chacun a témoigné de son expérience d’immersion dans un laboratoire scientifique en présentant un poster réalisé « façon chercheur ».

A la clé pour les spectateurs, la découverte de la grande motivation et des talents d’orateurs de ces chercheurs en herbe. Voyage dans l’espace, lectures philosophiques, découverte d’un labo de biologie haute sécurité… une grande variété de sujets a ainsi été abordée.

Pour quelques anciens, c’est l’occasion de présenter leurs initiatives post-science académie. Suite à leur participation en 2009, Stéphanie, Céline, Nadège et Sophie du lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape, présentent régulièrement un atelier de cuisine moléculaire au sein de leur établissement, avec la complicité de leur professeur de physique-chimie. C’est donc tout naturellement que la tâche de la préparation d’un goûter chimique leur est revenue pour accompagner les restitutions !

La Science ac’ lyonnaise a ensuite dépassé les frontières rhônalpines pour l’été : comme chaque année, l’antenne parisienne de Paris-Montagne proposait du 21 au 24 juillet son festival jeune public, interactif et ludique, sur le thème des erreurs en science. Une vingtaine de Science Ac’ issus des quatre coins de la France étaient invités à vivre pendant 10 jours, en amont et pendant ces journées « Détrompez-vous », à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Du côté des rhônalpins, ce sont 3 lyonnais et 2 stéphanoises qui se sont déplacés et ont vécu ces journées parisiennes.

La semaine précédant l’ouverture au public, les jeunes ont préparé les animations présentées lors du festival. Les participants ont également pu bénéficier de sorties thématiques, des visites de labos et d’autres activités « scientifiques » tout au long de la semaine.

Entre la découverte du monde de la recherche, une véritable expérience de médiateurs, et de belles rencontres, l’été termine la saison Science Académie 2010 en beauté et augure de belles perspectives pour l’avenir…



Thématique : Culture scientifique et humanités


Festival Paris Montagne

Depuis 2006, l'association Paris-Montagne propose de découvrir la science et le monde de la recherche de façon décalée. Son festival a lieu chaque année à Paris pendant une semaine au mois de juillet. En 2010, sous le titre « Détrompez-vous », le festival a proposé un programme riche de nombreux spectacles, animations et rencontres, gratuits pour tous. Les intervenants se sont efforcés cette année de faire tomber les idées reçues sur les erreurs en sciences.

Voir le site Paris Montagne