Accueil > Sciences & Société > Ethique de la Recherche et Responsabilité Sociale


Séminaire : Éthique de la recherche, intégrité scientifique et responsabilité sociale

Share |

du 7 juin 2017 au 9 juin 2017 /

Dans la continuité des rendez-vous précédents consacré à l'éthique, l’Université de Lyon et l'IDEX Lyon proposent trois jours de débats et réflexions les 7, 8 et 9 juin prochain pour faire un état des lieux des avancements européens, nationaux et internationaux et affirmer les ambitions de l’Université de Lyon en la matière.

L’évolution récente de la recherche scientifique dans un système globalisé et complexe induit une transformation des valeurs épistémiques et contextuelles, qui permettent d’orienter et de gouverner les projets de recherche. Les nouvelles performances technoscientifiques, un certain nombre d’affaires et de tensions dans les métiers de la recherche, dans l’édition scientifique et dans la gouvernance de la science peuvent donner le sentiment d’une crise de confiance.

Dans cette situation, il est essentiel que les chercheurs et, plus généralement, les acteurs/actrices de la science assument les questions nées de ces transformations et s’engagent à promouvoir les valeurs essentielles de la science. Que ce soit au niveau individuel, collectif ou institutionnel, il leur revient en effet de participer au débat sur le rôle des sciences dans une société démocratique.

Dans cette optique, l’Université de Lyon s’est engagée depuis 2014 dans la construction d’une plateforme dédiée à l’Ethique de la recherche, l’Intégrité scientifique et la Responsabilité sociale des Universités (ETRRES). L’IDEX Lyon place l’éthique au coeur de son projet pour structurer la recherche et la formation académique. Dans la continuité de rendez-vous précédents, l’Université de Lyon et l’IDEX Lyon proposent trois jours de débats et réflexions les 7, 8 et 9 juin prochain pour faire un état des lieux des avancements européens, nationaux et internationaux et affirmer les ambitions de l’Université de Lyon en la matière.

Ces trois journées visent à préciser et articuler les enjeux liés à l’éthique, l’intégrité et la responsabilité sociale. Distincts mais convergents, ces trois aspects éclairent les tensions et les attentes, qui se cristallisent aujourd’hui dans la recherche à la fois en termes de qualité, de complexité et de vérité significative.

Publics visés : enseignant.es-chercheur.es, ingénieur-es, personnels ITRF laboratoires,
doctorant.es

Les places étant limitées, merci de vous inscrire auprès de Florence Belaën : florence.belaen@universite-lyon.fr

Télécharger le programme du séminaire
[PDF - 1 Mo]

Complément date : 
7 juin : 9h30-17h30 (séminaire interne)
8 juin : 9h-18h (séminaire ouvert)
9 juin : 9h-17h45 (journée dédiée aux doctorants UdL)
Lieux : 
7 juin :
Université Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7ème
8 et 9 juin :
Université de Lyon, 92 Rue Pasteur, Lyon 7ème