Accueil > Sciences & Socit > Et si on en parlait > esoep11


Soigne ton langage !


 
Un mois durant, cette 11ème édition du cycle Et si on en parlait apporte quelques clés de compréhension du phénomène sensible, biologique et culturel le plus partagé à l’échelle humaine : le langage !

L’évènement s’inscrit dans une volonté continue de privilégier le questionnement, le dialogue et le débat autour de grands sujets de société et d’actualité. Le service Sciences et Société de l’Université de Lyon (et le Laboratoire d’Excellence ASLAN comme référent scientifique), vous proposent une cartographie des pratiques langagières et vous convient à questionner les mots, les sons, les gestes et les signes qui nous entourent.

Rares sont les disciplines scientifiques ne s’intéressant pas aux mécanismes du langage. Outre la linguistique, comme étude descriptive, de nombreux autres champs de recherche s’y rapportent, notamment les sciences politiques, la sociologie, la philosophie, la littérature, les arts visuels, l’anthropologie, la santé, le numérique, etc.

Autour des nombreux chercheurs et artistes invités de ce nouveau cycle Et si on en parlait, les conférences, rencontres, concert, spectacle et autres balades urbaines, sont organisées pour comprendre :
  • Le rap comme pratique langagière ; ses liens avec la littérature et la poésie
  • L’envers des discours politiques
  • Comment le langage est-il venu à l’homme
  • Le langage de la ville (des graffitis à la signalétique)
  • Les langues en danger
  • L’illettrisme, ou quand l’écrit ne fait plus sens
  • Le langage animal
  • Les mutations de langage liées au numérique …

Ce cycle consacré au langage et la participation de chercheurs de divers horizons vous permettront de décrypter cette capacité, commune à tous, d’exprimer notre pensée et de communiquer.

Découvrez la programmation


  • Rap, littrature et posie par amour ? 
    4 novembre 2016

    Le rap, cest de prime abord : le rythme ! Celui des textes, du ton et de sa musique. Le fourmillant genre artistique quil est, se veut galement le miroir de ralits sociales et culturelles prgnantes, que nous souhaitons analyser par le prisme du langage.

  • Lyon et ses graffitis : langages de la ville et paroles en mutation 
    5 novembre 2016

    Balade urbaine - Les tags et les graffitis la spray ou au marqueur sont prsents dans la ville sur quantit de supports ds le dbut des annes 1970. Des murs des btiments statiques aux surfaces des trains mobiles, les expriences que les passants sen font dans leurs marches quotidiennes sont diverses.

  • Le discours politique en mode prsidentiel[les] 
    9 novembre 2016

    Comment dcrypter les discours politiques en ces temps de campagne lectorale ? Quelles sont les stratgies discursives luvre dans la lutte pour la prsidence ? quoi reconnat-on, dans une intervention, la marque dun prsidentiable puis dun prsident ?

  • Bilinguisme, plurilinguisme, comprendre, transmettre et partager diffrentes langues 
    16 novembre 2016

    [Activit partenaire]
    Porter deux ou plusieurs cultures et/ou deux ou plusieurs langues dans une famille est une richesse, mais cette situation pluriculturelle et/ou plurilinguistique entrane des questions : quest-ce quune langue maternelle ? Quelle est limportance de la langue maternelle ? Un enfant peut-il apprendre plusieurs langues en mme temps ? Comment transmettre sa culture ou sa langue maternelle son enfant ?

  • Signes potiques et signalisations pratiques dans la ville 
    19 novembre 2016

    Dans la ville, divers types dinscriptions se dploient et sont exprims par une htrognit dacteurs.

  • Les illettrs abandonns 
    23 novembre 2016

    Autour dun plateau clectique, au cur de la librairie DECITRE-Confluence, il sagira de dcrypter ce phnomne de grande ampleur en croisant les regards et les disciplines : crivaine, chercheuse, acteur de la lutte contre lillettrisme et vulgarisateur scientifique.

  • Voyage au centre du mot 
    28 novembre 2016

    Les mots font exister le monde, ils sont le support de notre rel, de notre existence.
    Le collectif grenoblois dartistes Un Euro ne fait pas le Printemps , Yves Bal et Heiko Buchholz, cre et diffuse depuis 2002 des uvres artistiques de toutes formes, allant du spectacle la photographie, des expositions et des concerts.

  • Le langage : des origines Twitter 
    30 novembre 2016

    [Soire de clture]
    Depuis que des tres vivants communiquent oralement sur Terre, une formidable vague de diversification linguistique a travers les ges en accompagnant lvolution des espces. Aujourdhui, le langage, tel quil se reflte dans une multitude de langues, est intimement li lhumanit. Pourtant une langue, langlais, semble massivement se dissminer sur la plante.


les partenaires

 
>> Référent scientifique et co-organisation :
LabEx ASLAN


>> Ils soutiennent Et si on en parlait
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Métropole de Lyon

>> Partenaires médiatiques
Lyon Capitale
L'Eléphant, la revue
TLM Télé Lyon Métropole