Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Suivi Participatif des Abeilles de Rhône-Alpes

Share |

le 23 février 2015 /

L’association Arthropologia lance avec le soutien de la région Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, le Suivi Participatif des Abeilles (SPA) de Rhône-Alpes.

Le déclin des abeilles est un fait très médiatisé, en particulier en ce qui concerne l’abeille mellifère ou abeille de ruches. Cette espèce ne constitue pourtant qu’une seule espèce parmi les 2 000 espèces présentes en Europe.

Préserver et favoriser la diversité et l’abondance des abeilles sauvages est une nécessité pour assurer le service de pollinisation, préalable incontournable à la reproduction sexuée de 70% des plantes à fleurs sauvages.
L'objectif du Suivi Participatif des Abeilles de Rhône-Alpes est de proposer au grand public comme aux professionnels des espaces verts d’observer 20 groupes ou espèces d’abeilles sauvages sur la région Rhône-Alpes.
Grâce aux outils d’identification mis en place (livret papier et site internet), chacun pourra identifier et transmettre ses données en se connectant au site d’Arthropologia en lien avec le site VisioNature de la LPO.
Pour aller plus loin et accompagner amateurs et professionnels à mettre en place des actions concrètes pour favoriser les abeilles, Arthropologia propose en 2015 des sorties, ateliers de construction de nichoirs, stands d’information, conférence-débat, expositions sur la région.
 


Complément date : 
Toutes les dates et informations seront disponibles sur le site d'Arthropologia www.arthropologia.org à partir du 23 février 2015.
Contact : 

Thématique : Culture scientifique et humanités


Contact

Arthropologia
Corinne Giroud 
Ecocentre du Lyonnais
60 chemin du Jacquemet
69890 La Tour de Salvagny

04 72 57 92 78
cgiroud@arthropologia.org