Accueil > Sciences & Socit > Agenda culturel


Traduire le monde en images

Exposition, Confrence

Share |

du 9 dcembre 2015 au 3 janvier 2016 /

Comment traduire des donnes abstraites en images sensibles ?



Pour décrire le comportement des particules en physique ou pour décrire celui des hommes en sociologie, les modèles mathématiques employés sont parfois si complexes et les ensembles de données numériques si volumineux, que seule leur mise en image peut y donner accès… Mais ces images permettent-elles de mieux saisir la réalité des phénomènes représentés, ou nous en éloignent-elles ?



   

Conférence

La conférence sera précédée d’une écoute, dans le noir, de la pièce musicale Yohkoh de Grégory Beller, artiste et chercheur à l’IRCAM. Il nous proposera le parcours imaginaire d’un photon, libéré au coeur du soleil, qui, après en avoir traversé la surface, s'échappe pour nous parvenir ou continuer son errance.

Elle se poursuivra par une visite guidée de l'exposition BOîTES NOIRES, empreintes du monde et paysages intérieurs par ses artistes-commissaires Norbert Godon et Sophie Pouille 
   

Exposition BOITES NOIRES

Ce parcours propose une exploration de la lumière à travers cinquante œuvres et objets scientifiques de dix-sept artistes, quatorze chercheurs et d’un philosophe.
Envisagée comme un cabinet de curiosité, l’exposition invoque le motif des boîtes noires, des premières chambres noires aux écrans d’ordinateur en passant par toutes les boîtes qui cherchent à projeter, retenir ou modifier la lumière pour représenter le monde. Elle aborde les notions d’objectivité et de subjectivité au sein de l’image, amenant le visiteur à s’interroger sur le statut des œuvres qu’il contemple : objet d’art ou objet de science ?  

Complément date : 

Conférence :
mercredi 9 décembre à 20h / Gratuit
Réservation conseillée : 04 78 79 50 13

Exposition : jusqu'au 3 janvier 2016
Lieux : 
Planétarium 
Place de la Nation 69120 Vaulx-en-Velin