Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Un challenge scientifique sur l’habitat évolutif

Share |

du 13 juin 2016 au 16 juin 2016 /

Sur le campus Lyon Tech – La Doua, à L’INSA de Lyon, plus de 100 étudiants de l’Université de Lyon, issus de différentes disciplines et établissements, vont unir leurs compétences pour répondre à une problématique sociétale ; le tout en conciliant innovation et convivialité.



Présenté lors des entretiens Jacques Cartier à Lyon, en décembre 2015, ce projet est le fruit de la rencontre entre le service Sciences et société de l’Université de Lyon et le Bureau des relations avec la collectivité de l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal. S’appuyant sur la longue tradition des challenges scientifiques à l’INSA Lyon, et bénéficiant du soutien de la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon, cette démarche rejoint les intentions communes des métropoles de Montréal et de Lyon : intensifier leurs collaborations auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Cette édition 2016 va ainsi constituer la première pierre d’une collaboration à plus long terme, visant à développer une offre de formation pratique innovante, de même que des activités de recherche multidisciplinaire. Celles-ci conduiront les étudiants et les professeurs à proposer des solutions synergiques aux problématiques entourant les enjeux urbains des deux grandes métropoles.

Une expérimentation locale, une résonnance européenne

Ce projet s’inscrit, pour le service Sciences et société, dans le projet EnRRICH (Enhancing Responsible Research and Innovation through Curricula in Higher Education, 2015-2017) : aux côtés de partenaires comme l’Université de Cambridge, la Vrije Universiteit Brussel ou encore l’Université Corvinus de Budapest, l’enjeu est d’identifier, d’expérimenter et d’encourager toutes les pratiques pédagogiques pouvant concourir à une Recherche et innovation responsables (RRI en anglais, l’un des concepts-clés de la commission européenne dans son programme Horizon 2020).
Concrètement, il s’agit de développer les « bonnes pratiques » dans l’enseignement supérieur et la recherche, particulièrement en ce qui concerne le lien avec la société civile, l’éthique, l’égalité homme / femme, la diffusion libre des résultats, et l’éducation aux sciences.

« L’habitat évolutif », qu’est-ce que c’est ?

Pour cette première édition, l’idée a été d’abord de s’appuyer sur l’expertise d’un établissement de l’Université de Lyon : en l’occurrence l’INSA Lyon, et plus particulièrement son département de génie mécanique, qui propose tous les ans en juin un challenge à ses étudiants de 3e année. Pour concevoir un sujet en prise directe avec la société civile, le service Science et société s’est ensuite rapproché de l’association Habitat et humanisme. Cette structure est née à Lyon en 1985, et s’appuie sur des valeurs de justice sociale : ses principaux objectifs sont de loger des familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers équilibrés pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes.
Le « support physique» de cette insertion est donc le logement, et une des problématiques consiste à créer des espaces qualitatifs sur des superficies réduites. C’est là que la notion d’évolutivité du logement prend tout son sens : elle peut en effet permettre de penser un espace évoluant au fil de la journée, en fonction des besoins des occupants.

Des équipes interdisciplinaires

Fidèle à sa vocation fédérative, l’Université de Lyon a souhaité associer plusieurs profils d’étudiants pour relever ce défi, qui dépasse les frontières académiques. En plus des élèves-ingénieurs de l’INSA de Lyon et de l’ETS de Montréal, des étudiants architectes de l’ENSAL vont enrichir de leurs compétences les 10 équipes. Au total, ce sont donc plus de 100 étudiants qui vont prendre part en juin prochain à ces 3,5 jours « d’idéation » !

Programme

Inscription







Vous souhaitez assister :






Ecoutez le mot à saisir

Contact

Davy Lorans
Ingénieur de médiation scientifique
Boutique des sciences et projet européen EnRRICH
davy.lorans@universite-lyon.fr