Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


« Un islam pour notre temps » : rencontre avec Abdennour Bidar

Conférence

Share |

le 14 mars 2017 /

Cinquième conférence organisée dans le cadre du cycle « Paris / Nice / Saint-Étienne du Rouvray. Réfléchir après… »



La cinquième conférence du cycle « Réfléchir après… » sera l’occasion d’une rencontre avec Abdennour Bidar, philosophe et théoricien de la modernité en islam.

« L’hypothèse de cette conférence est que les musulmans aussi sont maintenant, tout autant que les autres, des hommes modernes, des citoyens du monde : il leur est impossible de faire semblant d’ignorer cette modernité qui les atteint, les imprègne et transforme un peu plus chaque jour leur vision du monde et leurs conditions de vie.

L’islam doit accueillir cette modernité sans crainte, en particulier ses grandes valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance, de séparation du religieux et du politique... Il doit à l’inverse abandonner des prescriptions de sa Révélation qui datent d’un temps révolu. Il ne doit pas seulement le faire pour s’adapter au monde moderne, mais parce que le monde moderne représente lui-même un événement spirituel, un moment favorable, une lumière qui peut éclairer l’islam et l’aider à se trouver, à créer un islam pour notre temps. »

Inscription obligatoire sur www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr

Plus d'informations sur le troisième cycle de conférences « Réfléchir après… »

Lieux : 

18h - 20h
Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon
90 rue Pasteur – Lyon 7e