Accueil > Sciences & Société


Une charte de la jeunesse scientifique pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes...

Share |

... suite à l'Exposition universelle Milan 2015.


Du 19 au 21 mai 2015, les régions Rhône-Alpes et Auvergne ont fait dialoguer des jeunes et des scientifiques à l'occasion de l’exposition internationale Milan 2015. Le thème : « Nourrir la planète », en ciblant plus particulièrement les notions de nutrition / santé, d'agriculture de précision et de développement (Nord-Sud – survie de la planète).


Pour préparer ces rencontres, animer la journée de préparation du voyage et une partie des trois jours de travail à Milan, les régions ont sollicité le Centre de culture scientifique, technique et industrielle d’Auvergne Astusciences et le service Sciences & Société de l’Université de Lyon.

Une quarantaine d’étudiants et une quinzaine d’experts ont réfléchi aux réponses à apporter à cette question centrale « Comment assurer à tous les habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? » et ont élaboré ensemble une « Charte de la jeunesse scientifique », enregistrée et présentée aux régions le 1er juillet. Vous pouvez la consulter ci-contre.

Une charte... et après ?

Afin d’élaborer des propositions concrètes pour chacun des thèmes mentionnés, les régions se proposent d’accompagner la constitution et l’animation de groupes projets. Une rencontre est prévue en septembre. Projet à suivre donc...