Accueil > Sciences & Socit > Urbanbees


Urbanbees



Afin d'étudier les abeilles sauvages pollinisatrices en milieu urbain – et par conséquent la biodiversité qu’elles génèrent et leur préservation –, une étude a été menée à l'échelle du Grand Lyon, entre 2010 et 2014, pour l'Union européenne : le projet Urbanbees. L'Université de Lyon était membre du consortium du projet et proposait aux habitants de la métropole diverses animations de sensibilisation. Le public est aujourd'hui invité à se les approprier.

Quelle place pour la nature en ville ?

De nombreux pollinisateurs disparaissent du fait de la destruction de leur habitat dans les espaces agricoles et semi-naturels et de l'intoxication des milieux (pesticides). De nombreuses espèces animales et végétales tentent donc de coloniser de nouveaux lieux, notamment les zones urbanisées et résidentielles, qui leur servent désormais de refuges. C'est le cas des abeilles sauvages.

Pour les étudier, les préserver, transformer le regard que les citadins portent sur la biodiversité urbaine et les encourager à adopter des comportements favorables à la préservation de la nature en ville, le programme Urbanbees, sur le territoire du Grand Lyon, a initié :
  • l’installation d’aménagements spécifiques (hôtels à abeilles, spirales à insectes et plantes aromatiques, carrés de sol favorables à la nidification des abeilles…) ;
  • la mise en place d’une gestion appropriée des espaces verts ;
  • l’élaboration d’un plan de gestion applicable à l’échelle européenne ;
  • la mise en place d'actions culturelles pour le grand public.

Les actions ci-dessous ont été montées et animées par l'Université de Lyon jusqu'à la fin du programme. L'exposition est aujourd'hui confiée à l'association Arthropologia qui gère désormais son itinérance. Les structures de médiation scientifique et d'éducation à l'environnement sont, quant à elles, invitées à s'approprier l'atelier balade et jeu.

Urbanbees, l'expo


Photographies, illustrations et boîtes entomologiques présentent le phénomène de disparition des abeilles sauvages, ses conséquences sur nos modes de vie et les manières d’agir pour participer à sauvegarder ces espèces menacées.
> Accueillir l'exposition

Ateliers balade et jeu

balades et jeux sur le thme des abeilles en ville

Une après-midi de balade urbaine animée par un spécialiste des abeilles, pour découvrir leur vie et leur milieu, suivie d'un jeu de société visant à créer la ville la plus accueillante possible pour les hyménoptères.
> Organiser un atelier

Jeu de société Défi d'abeille

 

Jeu à partir de 6 ans, pour toute la famille.
De 3 à 6 joueurs.

Téléchargez le jeu [ZIP - 31 Mo]
et imprimez-le (imprimante familiale, A4, couleur, recto-verso).

Publications


Le programme Urbanbees mené dans le Grand Lyon a donné lieu à plusieurs publications : dossiers spéciaux pour des revues spécialisées et articles scientifiques que nous vous laissons découvrir.
> Les publications

Pour aller plus loin


Parallèlement à ces animations grand public, l'Université de Lyon a mené une évaluation des représentations et des pratiques sociales [PDF - 970 Ko] sur le thème de la biodiversité urbaine. Celle-ci permet de mesurer l’évolution en la matière sur les quatre années du projet Urbanbees.

Un guide de gestion des espaces verts favorable à la présence des abeilles sauvages est également élaboré pour l'agglomération lyonnaise. Il servira, à terme, de modèle pour l'ensemble des pays de l'Union européenne.


Urbanbees était porté par l’Institut national de recherche agronomique (INRA) – UMR 406 abeilles et environnement – et l’association Arthropologia. Il était financé dans le cadre du Programme européen LIFE+ Biodiversité.


+ d'info sur

Contact

Pauline Lachappelle
04 72 76 35 25