Accueil > Valorisation


Appel à Manifestation d'Intérêt National en Épigénétique et Cancer

Appel à projet

Share |

du 2 juillet 2014 au 30 septembre 2014 /

Les membres du CVT de l’Alliance Aviesan et les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies s’associent dans le domaine de l’épigénétique appliquée au cancer, afin de promouvoir le transfert des résultats de la recherche publique vers l’industrie biomédicale.


Cet Appel à Manifestation d'Intérêt est la première étape d’un processus d’émergence, de construction, d’expertise et de financement de projets.
 
Les manifestations d’intérêt éligibles comportent une preuve de concept liées aux thérapies (nouvelles molécules, nouvelles cibles) et au diagnostic (biomarqueurs et tests compagnons), appuyées ou non sur des outils de recherche (modèles animaux, méthodes d’étude…).
 

Cette initiative est ouverte à l’ensemble des équipes académiques nationales
.
Elle permettra d’identifier des synergies entre équipes de recherche travaillant sur cette thématique. Ainsi, les projets pourront émerger de façon indépendante, ou associer les briques technologiques de plusieurs équipes au niveau national travaillant dans différentes disciplines (bioinformatique, chimie, biologie, clinique, etc.).

Sont éligibles les projets portant sur les domaines suivants
  • Assemblage / Remodelage de la chromatine : modification des histones, modifications de l'ADN
  • Stress réplicatif
  • Modifications épigénétiques et réponse au traitement
  • ARN non-codants
  • Intéraction protéines/protéines et protéines/ADN qui agissent directement sur l'état de compaction de l'ADN
 
Les projets devront s'inscrire dans le domaine de l'épigénétique dans l'un des axes suivant
  • Axe thérapeutique : génération d'outils pharmacologiques ou de nouvelles molécules (chimique, acide nucléique, peptidique) permettant de valider une approche thérapeutique, tester une nouvelle molécule ou une molécule existante sur cible connue ou sur une nouvelle cible.
  • Axe diagnostique : recherche ou validation de biomarqueurs prédictifs de réponse ou de résistance à une "épidrogues", compagnon diagnostique.

Vos contacts à la SATT Lyon Saint-Etienne pour toutes vos questions et candidater :
Pour en savoir plus

Complément date : 
 Date de clôture des dépôts des manifestations d'intérêt : 30 septembre 2014

Thématique : Biologie-Santé