Accueil


Visite de Thierry Mandon à l'Université de Lyon le 10 octobre

Share |

le 10 octobre 2016 /

Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche était en visite à l'Université de Lyon le 10 octobre. L'occasion pour lui de rencontrer les acteurs locaux de la formation continue et d'évoquer les collaborations entre Universités et Entreprises.

Collaboration entre Universités et Entreprises : l'exemple lyonnais


David Venier- Université Jean Moulin Lyon 3
Crédit photo : David Venier -  Université Jean Moulin Lyon 3

La première partie de la journée a été marquée par une rencontre et des échanges fructueux et constructifs entre Monsieur Mandon et des entrepreneurs, réunis autour de Laurent Fiard, président du MEDEF Lyon-Rhône et de Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon  sur le thème « Comment lever les freins à l’innovation et à la recherche ? ».
L'occasion pour l'UdL et le MEDEF de  rappeler la bonne collaboration Université – Entreprises dans le Rhône, se traduisant notamment par le lancement, en 2012, de la plateforme Doctor’Entreprise qui met en relation les entreprises avec les laboratoires de recherche et les doctorants. Rappelons que cette inititative a permis de favoriser l’accompagnement des entreprises (et notamment les PME) dans l’embauche de doctorants.

Pour plus d'informations sur ces échanges lire l'article sur le site du MEDEF


Monsieur Thierry Mandon a ensuite eu une réunion de travail avec les porteurs du projet Idex Lyon 2016.

Crédit photo David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3
Crédit photo David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Puis il a visité le Students Wekcome Desk, dispositif d'accueil des étudiants internationaux porté par l'Université de Lyon et ses nombreux partenaires.

 
Monsieur Mandon, Monsieur Bouabdallah et les équipe du CROUS présentes au Students Welcome Desk. Crédit photo Université de Lyon

Lancement du deuxième appel à manifestation d’intérêt sur la formation continue dans l'enseignement supérieur


Monsieur Mandon a ensuite écouté les témoignages et retours d'expériences des acteurs de la formation continue de l'Université de Lyon. En effet, l'UdL fait partie des 12 organisations retenues en novembre dernier lors du premier appel à manifestation d'interêt sur la formation continue. Grâce aux 3 postes obtenus, l'Université de Lyon, qui participe au groupe national Pilotes Formation Continue, met en œuvre des expérimentations issues des propositions du rapport Germinet autour de trois axes  :
  • Le développement d’une approche commune de la modularisation en blocs de compétences pour favoriser de nouvelles architectures de formation.
  • Le développement de l’offre de formation de haut niveau, auprès des pôles de compétitivité, des clusters ou des entreprises à forte dimension d’innovation qui nécessitent des réponses globales et de l’accompagnement. Cet axe est notamment lié au développement de la Formation Continue avec les filiales de valorisation.
  • L’élaboration d’une capacité à répondre à de grands appels d’offres nationaux et internationaux.


>>> Témoignages  et retours d'expérience présentés à cette occasion


- Expérimentation Université Jean Monnet Saint-Etienne et campus Casino [DOCX - 50 Ko]
- Collaboration Université Jean Moulin Lyon 3 et ENEDIS [DOCX - 17 Ko]
- Charte d'engagement mutuelle de l’Université de Lyon et des OPCA, OPACIF [DOCX - 20 Ko]


Après avoir salué le travail pionnier des équipes qui ont expérimenté les propositions du rapport Germinet, à l'occasion de 1er AMI, Monsieur Mandon a lancé officiellement le deuxième appel à manifestation d’intérêt sur la formation continue sur ce sujet.
Thierry Mandon souhaite donner "une couleur un peu plus stratégique et systémique à cet AMI2, avec des universités qui ont une démarche globale et proposent une palette complète".
Les dossiers seront à déposer par les universités candidates avant fin novembre et les 10 à 12 lauréats seront désignés en janvier prochain.

Plus d'informations sur le site du Minsitère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche