Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur : retour sur la soirée d'information handicap

Le 2 mai 2018

Mercredi 2 mai, une soirée d'information sur les études post-baccalauréat était organisée par l’académie de Lyon et l’Université de Lyon, à l’attention des élèves en situation de handicap scolarisés en classes de 1ère et terminale.

Plus de 80 participants, élèves et leur famille et professionnels de l’enseignement secondaire, étaient présents à ce premier événement dont l’objectif était d’informer concrètement sur la prise en compte du handicap dans les établissements d’enseignement supérieur et sur les démarches à anticiper.

Depuis plusieurs années, l’académie de Lyon et l’Université de Lyon travaillent de concert afin de faciliter les parcours des élèves en situation de handicap.
En parallèle d’actions d’information et de sensibilisation des professionnels de l’éducation nationale accompagnant les élèves en situation de handicap, cette soirée avait pour enjeu de s’adresser directement aux élèves concernés afin qu’ils puissent notamment échanger avec des référents handicap de l’enseignement supérieur.
Au-delà des informatiques pratiques, le témoignage de deux étudiantes en situation de handicap est venu illustrer concrètement les parcours possibles.
La forte mobilisation des référents handicap des établissements membres de l’Université de Lyon, d’enseignants référents de l’académie de Lyon, ainsi que ces témoignages, ont été fortement appréciés par les participants.

► Avec la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, une telle soirée sera proposée annuellement aux futurs étudiants concernés.