Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A05a - Comment vivre au mieux sa thèse (Programme Korsa) - 13H

Volume horaire total 13h

Responsables

Robin FIAULT, psychologue

Pré-requis

Bonne maîtrise du français

Objectifs

Nous proposons un programme de gestion du stress pour les étudiants appelé « Korsa ».

Ses objectifs :
1) Identifier les pièges qui contribuent à accroître son stress et son anxiété dans le cadre de ses études et mettre en place des stratégies simples et efficaces pour contourner ces pièges ;
2) Clarifier ce qui compte vraiment pour soi, c’est-à-dire les buts et les valeurs qui donnent un sens à sa vie professionnelle et personnelle ;
3) S’engager dans des actions permettant d’atteindre ses buts et faire vivre ses valeurs ;
4) Développer sa présence attentive (mindfulness), c’est-à-dire son habileté à être attentif et vigilant à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de soi, et ce avec une attitude d’acceptation.

Contenu

Les études montrent que 30% à 50% des doctorants souffrent de détresse psychologique (e.g. stress, anxiété, dépression chroniques) en France et dans d’autres pays occidentaux.

Le programme de gestion du stress pour les étudiants, appelé Korsa, comprend 5 séances de 2h30. Ce programme a été développé au Québec par des universitaires depuis 2012. Il est actuellement suivi dans 8 universités québécoises. Son efficacité est attestée par plusieurs publications.

Les participants sont notamment invités à pratiquer diverses formes de méditation, à participer à des exercices individuels ou en petits groupes et à échanger entre eux. Tout est mis en place pour leur permettre d’apprendre de nouvelles stratégies pour affronter leur stress et leur anxiété dans un climat professionnel, sécurisé et respectueux.

Plus d’informations sur ce programme


Une vidéo de présentation par les créateurs du projet et des témoignages d’étudiants peuvent être visionnés sur ce lien.
Pour toute question, vous pouvez contacter l’animateur de cette formation : Robin Fiault, psychologue au 06.99.49.31.66

Calendrier

Les vendredis du 09 novembre au 07 décembre 2018 | 9h00 - 11h30
Ouverture des inscriptions : 24 septembre 2018