Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A1-8 ISIDOC'T, documentation et gestion de l’information en SHS - 16H30

Volume horaire total 16h30

Responsables

Pré-requis

Etre doctorant en sciences humaines et sociales (SHS) et prioritairement en première et deuxième année.



La formation a lieu en français.
Documentation à fournir : un questionnaire est proposé sur Siged, à ajouter au moment de l'inscription.

Ecoles doctorales prioritaires :

Sciences Sociales (ED 483), Lettres, Langues, Linguistique et Arts (ED 484), Education, Psychologie, Information et Communication (ED 485), Sciences Economiques et de Gestion (ED 486), Philosophie (ED 487) et Droit (ED 492)* 

*sauf sessions BDL

Objectifs

  • Cartographie des sources d’information
    • Savoir identifier les différents types de réservoirs d’informations et savoir se positionner dans l’environnement de l’IST
    • Identifier des outils complexes de recherche et leurs fonctionnalités avancées.
  • Sensibilisation à la veille documentaire
    • Connaître les principes, le processus et la méthodologie de la veille documentaire
    • Identifier des outils de veille et leurs principales fonctionnalités.
  • Stratégies de diffusion et droit d'auteur, à l'heure de la science ouverte
    • Connaître les grands principes de la propriété intellectuelle et découvrir les licences Creative Commons
  • Gérer ses données et publier ses travaux dans le cadre de la science ouverte
    • Appréhender les modalités et les enjeux de la publication scientifique.
    • Sensibilisation à la gestion des données de recherche
    • Archives ouvertes et gestion de son identité numérique
  • Gestion de la bibliographie avec Zotero

Contenu

Le module se compose de cinq séances de 3h chacune et d'une séance d'1h30 ; la formation se déroule sur quatre jours permettant d'aborder les thèmes suivants :

Trouver et organiser sa documentation
- Cartographie des sources d’informations
- Sensibilisation à la veille documentaire

Publier et valoriser ses travaux de recherche à l'heure de la science ouverte
- Stratégies de diffusion et droits d'auteurs
Gérer ses données
- Stratégie de publication de ses travaux de recherche


Gérer ses références bibliographiques

- Atelier Zotero ou Zotero avancé

Calendrier

Les horaires sont les suivants : 9h30-12h30 et 14h-17h.

3 sessions :

  • Lundi 10, mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 janvier 2022, janvier 2022 (BU Manufacture)
  • Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 février 2022 (BU Chevreul)
  • Lundi 21, mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022 (BDL).

Informations complémentaires

L’inscription porte sur l’ensemble du module (six séances).

La séance Zotero est déclinée en deux ateliers (Zotero ou Zotero avancé). Au moment de l’inscription, chaque candidat indique l’atelier souhaité.

Attention, pas de séance Zotero avancé à Lyon 3.