Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A1-8 ISIDOC'T, documentation et gestion de l’information en SHS - 17H

Volume horaire total 17h

Responsables

Pré-requis

Etre doctorant en sciences humaines et sociales (SHS) et prioritairement en première et deuxième année.

La formation a lieu en français.

Documentation à fournir : un questionnaire est proposé sur Siged, à ajouter au moment de l'inscription.

Ecoles doctorales prioritaires* :

  • Sciences sociales (ED 483)
  • Lettres, Langues, Linguistique et Arts (ED 484)
  • Education, Psychologie, Information et Communication (ED 485)
  • Sciences Economiques et de Gestion (ED 486)
  • Philosophie (ED 487)
  • Droit (ED 492)

*sauf sessions BDL

Objectifs

  • Cartographie des sources d’information
    • Savoir identifier les différents types de réservoirs d’informations et savoir se positionner dans l’environnement de l’IST
    • Identifier des outils complexes de recherche et leurs fonctionnalités avancées.
  • Sensibilisation à la veille documentaire
    • Connaître les principes, le processus et la méthodologie de la veille documentaire
    • Identifier des outils de veille et leurs principales fonctionnalités.
  • Stratégies de diffusion et droit d'auteur, à l'heure de la science ouverte
    • Connaître les grands principes de la propriété intellectuelle et découvrir les licences Creative Commons
  • Gérer ses données et publier ses travaux dans le cadre de la science ouverte
    • Appréhender les modalités et les enjeux de la publication scientifique.
    • Sensibilisation à la gestion des données de recherche
    • Archives ouvertes et gestion de son identité numérique
  • Gestion de la bibliographie avec Zotero

Contenu

Le module se compose de cinq séances de 3h chacune et d'une séance d'1h30 ; la formation se déroule sur quatre jours permettant d'aborder les thèmes suivants :

Trouver et organiser sa documentation
  • Cartographie des sources d’informations
  • Sensibilisation à la veille documentaire
Publier et valoriser ses travaux de recherche à l'heure de la science ouverte
  • Stratégies de diffusion et droits d'auteurs
  • Gérer ses données
  • Stratégie de publication de ses travaux de recherche
Gérer ses références bibliographiques
  • Atelier Zotero ou Zotero avancé

Calendrier

Les horaires sont les suivants : 9h30-12h30 et 14h-17h.
   

Sessions en 2021-2022 :
  

  • Session 1
    Lundi 10, mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 janvier 2022, janvier 2022 (BU Lyon 3 - Manufacture)
  • Session 2
    Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 février 2022 (BU Lyon 2 - Chevreul)
  • Session 3                                            
    Lundi 21, mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022 (BDL)
  • Session 4
    Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022 (BU Lyon 2 Chevreul)
  • Session 5
    Lundi 9, mardi 10, mercredi 11 et vendredi 12 mai 2022 (BU Lyon 3 - Manufacture)
  • Session 6
    mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022 (BDL)
  • Session 7
    mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2022 (DISTANCIEL)

Informations complémentaires

  • L’inscription porte sur l’ensemble du module (six séances).
  • La séance Zotero est déclinée en deux ateliers (Zotero ou Zotero avancé). Au moment de l’inscription, chaque candidat indique l’atelier souhaité.
    Attention, pas de séance Zotero avancé à Lyon 3.