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A18 - Optimiser les flux d’information pour sa thèse (SHS) - 22H

Volume horaire total 22h

Responsables

Claire DENECKER, URFIST de Lyon

Pré-requis

Doctorants de 1re et 2e année en lettres, sciences humaines et sociales.
Fournir CV, discipline et sujet de thèse.

Objectifs

La constitution d'un corpus est une étape fondamentale du travail de la thèse, en particulier lors de la première année. La recherche de publications académiques, la prise en compte des éléments d’information complémentaires, la mise en surveillance de certaines thématiques et les flux de données importants qui en découlent conduisent le doctorant à ajuster son écosystème informationnel.

Cette formation vise à lui apporter des éléments de compréhension et de méthode pour organiser l’ensemble de ses activités autour des documents tout en tenant compte des spécificités de son contexte de recherche. Elles permettront de :
  • Connaître les ressources académiques, les méthodologies d’investigation et les bonnes pratiques
  • Identifier les sources appropriées à son sujet de thèse et perfectionner ses stratégies pour collecter une documentation pertinente
  • Comprendre les problématiques qui relèvent du champ de la publication académique : signalement, évaluation, libre accès, science ouverte, droit

Contenu

Les 3 journées permettent d’explorer et de perfectionner les modalités de la recherche d’information adaptée à la thèse. Elles comportent de nombreux ateliers, qui tiendront compte des spécificités disciplinaires propres à chaque participant ; divers exercices seront à réaliser entre les séances (4h environ).

Exploiter les ressources spécialisées
• Sources documentaires généralistes en SHS et modalités d’interrogation
• Outils spécialisés et ateliers personnalisés
• Méthodologies : mots clé, syntaxe, requête et recommandation
• Mettre ses thématiques en surveillance

Organiser la gestion de ses flux d’information

• Collecter : références bibliographiques, publications, données associées
• Trier et garder le cap devant l’abondance d’information
• Intégrer les résultats de ses recherches dans son espace de travail personnel

Calendrier

Session 1 : 
26 février, 05 mars et 15 mars 2019 | 9h30 - 17h00
Ouverture des inscriptions : 26 décembre 2018

Session 2 : 
14, 15 et 16 mai 2019 | 9h30 - 17h00
Ouverture des inscriptions : 14 mars 2019