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A19 - Mettre en surveillance ses thématiques de recherche : méthodes et outils pour la thèse - 14H

Volume horaire total 14h

Responsables

Claire DENECKER, URFIST de Lyon

Pré-requis

Fournir CV, sujet de thèse et motivations pour les thématiques du module.

Objectifs

Prolonger des investigations, poursuivre une recherche documentaire, suivre l’actualité d’une thématique, avoir connaissance des projets et travaux en cours au sein d’une communauté scientifique, etc.

La démarche de « veille » peut apporter des résultats très avantageux si elle s’appuie sur une méthodologie solide et combine plusieurs technologies numériques. Elle permettra de recevoir automatiquement des notifications paramétrables à partir d’un choix de sources ou de requêtes adaptées. Cet environnement requiert un réglage fin, qui apporte la garantie de pouvoir filtrer de manière appropriée les informations pertinentes au regard des problématiques identifiées.

Ce module a pour objectif de présenter aux participants divers outils gratuits à leur disposition ; il leur permettra d’élaborer un dispositif de veille personnalisé et adapté à leurs domaines de recherche.

Contenu

Ce module se déroule en 3 phases progressives :

  • 1- Le projet de veille : besoins, outils, sources (J1 : 6h)
- Panorama de techniques et d’outils gratuits adaptés à l’environnement académique : alertes, flux RSS, monitoring, collectes automatiques
- Prise en main de quelques logiciels
- Ateliers personnalisés pour favoriser la mise en œuvre des projets de chaque participant : analyse des besoins, choix des sources, mise en pratique, préparation d’un prototype

  • 2- Travail personnel inter séance : tests et observation du prototype de veille (4 h env.)
À ce stade, les participants travailleront individuellement sur le dispositif qu’ils auront élaboré lors de la première journée et pourront échanger à distance avec le formateur.

  • 3- Ajustements et consolidation du dispositif de veille (J2 : 4h)
- Retour sur l'utilisation des outils (aspects techniques, fonctionnalités et paramétrage) et sur le dispositif mis en place (tableau de bord, indicateurs)
- Apports théoriques : Processus de veille, méthodologies adaptés aux spécificités académiques, sourcing

Calendrier

Session 1 : 
  • 19 mars 2019 | 9h30-12h30 14h00-17h00
  • 09 avril 2019 | 9h00-13h
Ouverture des inscriptions : 19 janvier 2019


Session 2 :
  • 21 mai 2019 | 9h30-12h30 14h00-17h00
  • 14 juin 2019 | 9h00-13h
Ouverture des inscriptions : 21 mars 2019