Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A29- Réaliser des dessins scientifiques de qualité avec Inkscape- niveaux 1 & 2- 7H

Volume horaire total 14h

Responsables

Pol Grasland-Mongrain, PhD, formateur

Objectifs

La formation vise à donner aux doctorants des outils pour réaliser des graphiques de qualité pour leur travail scientifique.

Contenu

Les participants seront formés à l’utilisation d’Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel libre, gratuit, multiplateforme, et bien adapté au dessin scientifique.
Ils mettront en pratique leurs connaissances sur des exemples puis sur leur propre dessin.
La deuxième journée sera consacrée, pour partie, à la représentation 3D des objets : perspective cavalière, points de fuite, ombres internes et ombres portées, etc ; et à la construction de formes 3D avec Inkscape.
Une autre partie sera consacrée à des fonctions avancées d’Inkscape : traceur de fonctions, équations, effets de chemins, motifs.

Les doctorantes et doctorants seront invités à réaliser leur propre dessin scientifique à la fin de la formation. Ils sont encouragés à venir avec une ébauche de dessin ou de graphique dont ils auront besoin pour leur travail, par exemple un schéma pour une présentation, une courbe pour un article, un poster.


Calendrier

3 & 10 février 2021 | 9h00-17h00
Ouverture des inscriptions : 14 janvier 2021

Informations complémentaires

Les participants doivent installer au préalable, sur leur ordinateur, le logiciel gratuit Inkscape : http://www.inkscape.org