Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A31 - Savoir communiquer ses travaux de recherche sur le web - 12H

Volume horaire total 12h

Responsables

Patricia Lamy, Université de Lyon, Direction Culture, Sciences et société

Pré-requis

Le candidat fournira une lettre de motivation avec son inscription.
Il s'engage à participer à la totalité de la formation. Un travail hors séances est demandé (estimé à 2 heures).
La formation est en français.

Objectifs

  • Acquérir la capacité de communiquer à tous publics ses travaux de recherche en adaptant son langage pour un public non initié
  • Découvrir les bases de la communication et de l'écriture pour le web
  • Réaliser un article concernant ses travaux de recherche accessible à tous publics et le mettre en ligne sur le portail numérique Pop’Sciences, site de culture scientifique de l’Université de Lyon. 

Contenu

La formation propose dans un premier temps de se familiariser avec d’autres formes d’écriture que celle de la rédaction d’article scientifique, en prenant comme sujet d’étude, le travail de recherche effectué par la participant pour sa thèse (comment sortir de son jargon scientifique, s’adapter à un public, quels outils peuvent être disponibles, etc.).

Il s’agira ensuite de se recentrer sur l’écriture pour le web : bases de la communication, règles d’écritures, usages, formats, etc.

Enfin, les participants rédigeront leur propre article portant sur leur sujet de thèse de façon qu’il soit compréhensible à un public de non initié qu’ils mettront en ligne sur le portail numérique Pop’Sciences.

Calendrier

Mardi 12 février 2019 | 10H00-17H00
Jeudi 14 février 2019 | 9H00-12H30

Ouverture des inscriptions le 12 décembre 2018

Informations complémentaires

POP’Sciences, conçu et animé par l’Université de Lyon, l’ensemble de ses membres et ses partenaires privilégiés, est un portail numérique de la culture scientifique et du partage des savoirs. Il permet l’accès à une base de données d’évènements et de ressources scientifiques destinées à tous les publics. https://popsciences.universite-lyon.fr/