Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A33 - Initier un jeune à la recherche - 37h

Volume horaire total 37h

Responsables

Association Un peu de bon science

Objectifs

  • Etre capable de concevoir et de mener un projet d'encadrement d'un ou plusieurs lycéens (le stage scientifique ou la semaine thématique + le congrès).
  • Découvrir des situations de transmissions de savoirs différentes du milieu scolaire (en particulier pour aspirants enseignants).
  • Etre capable de susciter la curiosité et la réflexion autour de sa thématique de travail.
  • Maîtriser la communication et la médiation scientifique envers un jeune public.

Contenu

La formation se déroule en 4 temps, répartis sur le second semestre :
  • 1 après-midi de formation théorique et de préparation pratique du stage : mercredi 15 janvier 2020 (à confirmer)
  • 3 à 5 jours d'accueil de stagiaire (ou de Semaine Thématique) lors des vacances scolaires : entre le 25 février et le 6 mars ou entre le 20 et le 30 avril 2020
  • 1 après-midi, facultatif, au Congrès des lycéens : samedi 16 mai 2020 (à confirmer). Le Congrès des lycéens est un événement sous la forme d'un congrès scientifique traditionnel, bien qu’informel et convivial, où chaque jeune présente son stage à l’oral, accompagné d’un poster ou d'un diaporama
  • 2 heures d’analyse critique de votre stage et bilan de la formation : mercredi 20 mai 2020 (à confirmer)
Les journées de formation théorique et de bilan de la formation auront lieu sur le campus de la Doua (Université Claude Bernard Lyon 1).
Le stage aura lieu sur votre lieu de travail (laboratoire ou terrain).
Le congrès de la Science-Académie aura lieu sur le site de Rockefeller (Université Claude Bernard Lyon 1) ou de l’ENS Sciences (site Monod)

Calendrier

15 janvier 2020 | 13h30 - 18h30
Ouverture des inscriptions : 15 novembre 2020

Informations complémentaires

Cette formation est proposée et encadrée par l’association Un peu de bon science ! , porteuse du projet « Science Académie » dans la région lyonnaise. Ce projet rayonne à l’échelle nationale et est proposé à des lycéens issus de milieux défavorisés dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Lille, Montpellier). À Lyon, depuis 5 ans, plus de 200 jeunes et 120 doctorants ont déjà participé à la « Science Académie ».

Pour plus d’informations