Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A35 - Engagement doctorant : rencontres doctorants-lycéens & collégiens - 8 à 16h

Volume horaire total 8 -16H

Responsables

Isabelle BONARDI, Direction Culture, Sciences et société, Université de Lyon

Objectifs

Afin de répondre aux interrogations des collégiens ou lycéens sur les études supérieures, sur le monde de la recherche, sur les métiers scientifiques, l’Université de Lyon organise des rencontres collégiens-lycéens/doctorants.
Pendant une ou deux heures, une demi-journée ou une journée entière, ils discuteront successivement avec plusieurs doctorants de disciplines différentes. Les rencontres se font soit dans l’établissement scolaire soit sur des lieux d’enseignement supérieur (campus, labo, etc.).

Contenu

DE QUOI PARLE-T-ON AVEC UN COLLÉGIEN-LYCÉEN ?

  • Des études qu’il faut faire pour passer une thèse, mais aussi des autres formations liées à la recherche, des professionnels qui entourent les chercheurs et qui les aident dans leur travail (techniciens, ingénieurs, administratifs, etc.) ;
  • Du métier de chercheur : son quotidien, ses expériences, les échanges entre pairs, les colloques, la publication, etc. ;
  • D’un sujet précis de recherche : nanotechnologie, droit pénal, biologie, sciences du langage, etc. ;
  • Des choix d’orientation, des questions que l'on se pose sur la recherche : peut-on faire de la recherche si on est littéraire ? Combien gagne un chercheur ? Un chercheur trouve-t-il toujours ce qu’il cherche ?

 

À QUI S'ADRESSENT CES RENCONTRES ?

À tous les doctorants de toutes disciplines : les sciences expérimentales (nanotechnologie, biologie, physique…) aussi bien que les sciences humaines et sociales (psychologie sociale, architecture, sciences du langage…).


COMMENT SE DÉROULENT-ELLES ?

  • Une formation préalable d’un jour est obligatoire avant la rencontre avec les jeunes. Elle permet de préparer concrètement la rencontre et de répondre à toutes les questions que peut se poser le doctorant.
  • Pour la rencontre elle-même, les élèves sont répartis en petits groupes de 3 ou 5 maximum, et rencontrent un premier doctorant pendant 30 minutes environ, puis un second, etc. Au total, chaque doctorant rencontre environ 4 groupes dans une demi-journée.

Calendrier

  • 19 octobre 2018 après-midi / au collège Alexis Kandelaft - Chazay-d'Azergues (20 km de Lyon, covoiturage organisé)
  •  9 novembre 2018 après-midi / avec le collège Lamartine - sur le campus de la Doua à Villeurbanne
  • 13 novembre 2018 matin / au lycée Frédéric Faÿs - Villeurbanne
  • 22 novembre 2018 / au collège Maria Casares - Rillieux-la-pape (rencontre spéciale toute la journée et début de soirée ouverte au grand public)  
De nouvelles dates seront proposées en janvier 2019.

Durée de la formation : 8 à 16 heures selon le nombre de rencontres effectuées
Ouverture des inscriptions : 13 septembre 2018