Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A4-5 Atelier d’écriture Anthropocène, publication & diffusion (40H)

Volume horaire total 40h

Responsables

Atelier proposé par l'Ecole urbaine de Lyon

Responsable pédagogique
  • Isabelle VIO, Chargée de mission Médiation & formation

Objectifs

Engager des pratiques d’écriture scientifique et de médiation des savoirs explorant les enjeux de l’anthropocène, avec l’ambition de mettre au cœur de la cité des savoirs scientifiques permettant d’ouvrir et de nourrir de nouveaux horizons de recherche. 

Contenu

L’école urbaine de Lyon propose une formation doctorale d’écriture, de publication et de diffusion. L’activité d’écriture critique est au cœur de la recherche et de la diffusion des savoirs (ex: écriture d’état de l’art). L’école urbaine actualise cette affirmation classique du point de vue de l’anthropocène, par une formation au long cours abordant différents registres d’écritures : textes et publication, podcast et diffusion…
 
Cette formation aura pour terrain d’expérience la 5e saison des Cours publics de l’Ecole Urbaine de Lyon,  dont le principe est de faire dialoguer les sciences de la Terre et les sciences de l’humain. Conçus sur le modèle des Cours du Collège de France, les Cours publics de l’Ecole Urbaine de Lyon sont dispensés par des chercheurs et chercheuses en sciences physique, philosophie, droit, géographie, géologie, éthologie, chimie, anthropologie, urbanisme…. de l’Université de Lyon et d’établissements nationaux et internationaux.
 
La formation sur les pratiques d’écriture scientifique et de médiation des savoirs sera animée par Alexandre Rigal, docteur en sociologie, rédacteur en chef du media Anthropocène 2050 https://medium.com/anthropocene2050.
& Monica Martinat, Professeure d’histoire moderne, Université Lumière- Lyon 2 & Directrice du programme international MINERVE (ULL2).
 
Cette formation s’appuiera sur les contenus proposés dans le cadre des Cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon. Les participants choisiront 2 cours qu’ils suivront tout au long du cycle (10h à 12h au total entre février et juin 2023), et qui servira de socle au travail d’écriture qu’ils seront amenés à effectuer.
 
Pour faire leur choix, les doctorants assistent aux 6 séances introductives d’1h chacune, qui se dérouleront au Rize à Villeurbanne.

Calendrier

Du mardi 24 janvier à juin 2023

Présentation de la formation
  • mardi 24 janvier 18h30 au Rize
 
Programme des cours publics :
  • Mardi 24 janvier 19h-20h Olivier Hamant (biologiste) - “Inversion: Naviguer à contre-courant dans un monde incertain”
  • Mercredi 25 janvier 19h-20h - Phililppe Billet (juriste) - « Controverses à l'ère de l'anthropocène : la sensibilité animale”
  • Jeudi 26 janvier 19h-20h - Pierre Cornu (historien) - « Leçons hérétiques sur l’histoire du temps présent. L’anthropocène à la lumière de l’analyse historique”
  • Vendredi 27 janvier 19h-20h Isabelle Sourbès-Verger (géographe) - (programmation en cours)
  • Samedi 28 janvier 11h30 - 12h30 Alessandra Quadrelli “ Chimie verte située” — 19h - 20h - Michel Lussault (géographe) - (programmation en cours)

Informations complémentaires