Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A4-7 Engagement doctorant : rencontres doctorants-lycéens & collégiens - 10h à 18h

Volume horaire total 10à18H

Responsables

Armelle BOZOK, Direction Culture, Sciences et Société, Université de Lyon

Objectifs

Afin de répondre aux interrogations des collégiens ou lycéens sur les études supérieures, sur le monde de la recherche, sur les métiers scientifiques, l’Université de Lyon organise des rencontres de collégiens et lycéens avec des doctorants.
 
Pendant une ou deux heures, une demi-journée ou une journée entière, ils discutent successivement avec plusieurs doctorants de disciplines différentes. Les rencontres peuvent se dérouler dans un établissement scolaire, sur des lieux d’enseignement supérieur (campus, laboratoire, etc.), sur des lieux culturels (bibliothèque, médiathèque, etc.), ou à l’occasion de la Fête de la science et/ou du festival Pop’Sciences.

Contenu

DE QUOI PARLE-T-ON AVEC UN COLLÉGIEN-LYCÉEN ?

  • Des études qu’il faut faire pour passer une thèse, mais aussi des autres formations liées à la recherche, des professionnels qui entourent les chercheurs et qui les aident dans leur travail (techniciens, ingénieurs, administratifs, etc.) ;
  • Du métier de chercheur : son quotidien, ses expériences, les échanges entre pairs, les colloques, la publication, etc. ;
  • D’un sujet précis de recherche : nanotechnologie, droit pénal, biologie, sciences du langage, etc. ;
  • Des choix d’orientation, des questions que l'on se pose sur la recherche : peut-on faire de la recherche si on est littéraire ? Combien gagne un chercheur ? Un chercheur trouve-t-il toujours ce qu’il cherche ?

À QUI S'ADRESSENT CES RENCONTRES ?

À tous les doctorants de toutes disciplines : les sciences expérimentales (nanotechnologie, biologie, physique…) aussi bien que les sciences humaines et sociales (psychologie sociale, architecture, sciences du langage…).


COMMENT SE DÉROULENT-ELLES ?

  • Une formation préalable d’un jour est obligatoire avant la rencontre avec les jeunes. Elle permet de préparer concrètement la rencontre et de répondre à toutes les questions que peut se poser le doctorant.
  • Pour la rencontre elle-même, les élèves sont répartis en petits groupes de 3 ou 5 maximum, et rencontrent un premier doctorant pendant 30 minutes environ, puis un second, etc. Au total, chaque doctorant rencontre environ 4 groupes dans une demi-journée.

Calendrier

La formation dure une journée, elle est suivie ensuite de rencontres dans les établissements scolaires.

Journée de formation :
Session 1 > jeudi 27 octobre 2022
Session 2 > vendredi 17 février 2023