Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A4-9b macSUP : Expérimenter les processus de recherche-création en science et en art contemporain – première saison internationale - 30H

Volume horaire total 30h

Responsables

Anne PILLONNET, enseignante-chercheuse, Université Claude Bernard Lyon 1

Pré-requis

Aucune connaissance en art n’est requise.

Objectifs

  • Expérimenter un processus de recherche et de création en investissant plusieurs champs de connaissances (sciences formelles, sciences humaines, art contemporain) ;
  • Vivre la coopération sous de multiples aspects (entre étudiants, chercheurs, médiateurs, entre établissements, entre filières et disciplines), mobiliser ses ressources et acquérir par soi-même de nouvelles compétences ;
  • S'initier à la médiation artistique, transmettre les enjeux de l’art contemporain.

Contenu

macSUP [1]  est une formation universitaire transversale art-science proposée par l’Université de Lyon, pilotée par un comité emlyon business school / ENS de Lyon / ENSSAB/ INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 et Université Jean Moulin Lyon 3 en partenariat avec le musée d'art contemporain de Lyon, subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC et l'Université de Lyon via IDEX.
 
Pour la première année, macSUP propose un échange avec le Canada, avec une résidence artistique à Lyon en février/mars 2022 et une à Montréal en septembre/octobre 2022. Ces résidences sont soutenues par le centre culturel canadien.
 
macSUP est une expérience de la recherche, avec un point de vue scientifique et artistique, en intégrant les points communs et les différences. L'objectif est d'interroger le processus de création, commun aux sciences et aux arts. 
 
La formation se décline en 7 séances accompagnées par un artiste et des enseignants-chercheurs des laboratoires rattachés aux établissements.
 
Les artistes mobilisés pratiquent des formes participatives et sont ouverts aux sciences formelles et humaines.  Le travail conduit ensemble ne débouche pas sur une forme traditionnelle telle que peinture ou sculpture, mais il fait vivre a` chacun l'expérience de la création, a` travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté´ et différents champs de connaissance. Les participants sont force de proposition.
 
L'aboutissement est un week-end d'expériences (artistiques, scientifiques) élaborés par l'ensemble des participants, qui aura lieu au musée d'art contemporain et s’adressera au public du musée dans son ensemble. Les participants sont en position d'organisation et de transmission.
 
Aucune connaissance en art n’est requise.
 
La saison macSUP Planet 2022 se fera en collaboration avec l’artiste canadien Guillaume Adjutor Provost, Montréal, Canada en résidence à Lyon pour ce programme.
 
Toutes les informations et vidéos des saisons précédentes sur : https://macsup.citi-lab.fr/

Calendrier

De février à avril 2022
Ouverture des inscriptions : 2 décembre 2021

Planning des ateliers :
  • Atelier 1 : jeudi 10 fev 14h-17h
  • Atelier 2 : jeudi 17 fev 14h-17h
  • Atelier 3 : jeudi 3 mars 14h-17h
  • Atelier 4 : jeudi 10 mars 14h-17h
  • Atelier 5 : jeudi 17 mars 14h-17h
  • Atelier 6 : jeudi 24 mars 14h-17h
  • Atelier 7 : jeudi 31 mars 14h-17h
Restitution des ateliers au musée d’art contemporain de Lyon :
  • Montage : vendredi 1 avril (suivant projet et disponibilité de chacun)
  • Restitution au musée d’art contemporain de Lyon : samedi 2 et dimanche 3 avril 

Informations complémentaires

Les établissements partenaires du projet sont : emlyon business school, ENS de Lyon,  ENSSAB, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3.