Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

A5-2a Variations autour des Humanités Numériques : Eric GUICHARD - 2H

Accessible en Formation partiellement à distance
Volume horaire total 2h

Responsables

Wilfrid Azan, Université Lumière Lyon 2

Pré-requis

Le but de ces séminaires est de créer un outil de transfert de connaissances de chercheurs vers des doctorants sur des sujets transverses mobilisant les technologies de l’information et l’informatique pour traiter de questions relatives aux SHS. 

Objectifs

Comment définir la culture numérique, sinon comme la culture de l’écrit contemporain, avec son lot de technicités pour circuler dans les textes et dans ce qu’on appelle les « données » ? Mais qui alors en a la maîtrise ? L’enjeu est important car nous savons que cette culture de l’écrit est fortement ségrégative et donne à qui le veut le pouvoir d’écrire le monde selon ses valeurs. Nous en constatons les abus aujourd’hui, quand l’industrie numérique se borne à vendre, acheter, louer les humains du monde entier, via leurs propres traces d’écriture sur les réseaux.

Se pose alors la question de l’acquisition collective de cette culture numérique, pour à la fois mettre un coup d’arrêt à ces formes modernes d’esclavage et pour sculpter collectivement le monde selon des valeurs démocratiques : comme par le passé, l’apprentissage de l’écriture semble, pour les analphabètes que nous sommes devenus, la seule issue qui garantisse notre émancipation et le déploiement de notre pensée critique.

En nous appuyant sur les travaux d’anthropologues, de philosophes et d’historiens, mais aussi sur des faits et des pratiques contemporaines, nous contextualiserons et approfondirons cette perspective.

Contenu

Conférence donnée par Eric Guichard
Eric Guichard est chercheur au laboratoire Triangle, membre de l’IXXI et maître de conférences HDR à l'ENSSIB. Ancien Directeur de programme au Collège international de philosophie, il est spécialiste en philosophie de l’internet et de la technique. Il s’appuie sur l’histoire et l’anthropologie de l’écriture pour analyser le « numérique » et étudie de près les formes contemporaines d’écriture, cartographie et visualisations incluses.
 
Ses publications sont disponibles sur HAL et sur http://barthes.enssib.fr

Calendrier

1er conférence : Eric Guichard, philosophe de l'Internet et du numérique

Jeudi 29 septembre, de 17h à 19h
 

Informations complémentaires

Vous pourrez assister à cette conférence en distanciel en vous connectant aux horaires de la conférence, via ce lien : LIEN VERS LE LIVE