L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres, 18 associés et 5 organismes de recherche et partenaires scientifiques sur Lyon et Saint-Étienne.
Deuxième édition des Assises de la transition socio-écologique pour le site Lyon Saint-Étienne
Le 30 septembre 2025
Le 30 septembre 2025, les chefs d’établissement du site Lyon Saint-Étienne se sont réunis pour une nouvelle édition des Assises de la transition, deux ans après celle de juin 2023. L’occasion de faire le bilan, d’inscrire la démarche dans une logique partenariale, et de prendre de nouveaux engagements collectifs.
Cette seconde édition des Assises de la transition s’est inscrite dans la durée. Initiées en juillet, elles ont d’abord été l’occasion de mobiliser la communauté universitaire avec des approches « métiers » pour s’interroger ensemble sur ce que veut dire la transition écologique dans son métier, et l’évolution des pratiques quotidiennes. Les ateliers RH, achats, patrimoine, numérique, recherche et formation avaient rassemblé plus de 110 participants. Lire l'article
Le temps politique du 30 septembre est venu conclure cette séquence. 70 chefs d’établissement, DGS, équipes transition et partenaires étaient réunis, en présence de Robert Vautard, climatologue et coprésident du groupe de travail 1 du GIEC, également grand témoin de cette matinée.
La présentation du bilan de l’action du site depuis la première édition de 2023 a permis de balayer les 5 axes du référentiel DDRS : gouvernance et organisation, formation, recherche, environnement et politique sociale. Ce bilan a été ponctué par la présentation rapide de quelques actions menées dans les établissements.(Voir ci-dessous)
Un second temps a permis d’interroger le rôle de l’écosystème universitaire dans le territoire et avec ses partenaires, notamment sur les enjeux des transitions.
Enfin, les établissements ont collectivement réaffirmé leurs engagements de 2023 et en ont pris de nouveaux, s’appuyant notamment sur la nouvelle stratégie scientifique de site.
Ces Assises se sont clôturées par une soirée grand public, en prélude de la Fête de la science 2025, autour d’une question « Crises écologiques : notre intelligence nous sauvera-t-elle de nous-mêmes ? ». 90 personnes sont venues échanger avec Robert Vautard, et Hannah Gautrais, doctorante en sociologie à l’ENS de Lyon.
• Université Claude Bernard Lyon 1 : la voix du vivant et des loups au sein de son CA • UJM Saint-Étienne : le modèle de déploiement de leur formation TEDS • Crous de Lyon : résultats et objectifs pour réduire l’impact de l’alimentation • Mines Saint-Étienne : week-end d'accueil des nouveaux arrivants