- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Actualités et présentation
- Programmes investissements d'avenir
- Doctorat
- ULYS - Accueil des chercheurs internationaux
- Collegium de Lyon
- Laboratoires internationaux
- Valorisation de la recherche - PULSALYS
- Plateforme RESETIS de l'Université de Lyon
- Comité d'éthique de la recherche
- Politique d'Open Access
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française
-
Partager cette page
La ligne d'écoute nocturne de l’Université de Lyon
Parce que prendre soin de sa santé est essentiel, l’Université de Lyon et ses établissements souhaitent favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs favorisant le bien-être et la santé des étudiants.
Ainsi, ils s’associent dès 2020 à l’association Nightline et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’ouvrir un service d’écoute, de soutien et d’information à destination des étudiants des établissements lyonnais et stéphanois.
Ce type de service « par et pour les étudiants » est déjà disponible dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne…) ainsi qu’à Paris depuis 2017. En 2020, Lyon rejoint l'aventure.
L'association Nightline : le principe
Nightline est un service d’écoute (et de chat en ligne) anonyme entièrement dédié aux étudiants. | |
Des bénévoles, eux-mêmes étudiants, proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. | |
Ils offrent un environnement sécurisant pour parler de tout et de rien, sans aucun jugement. | |
Formés à l’écoute active, ils adoptent une posture neutre, et ne cherchent pas à orienter la discussion. | |
Le tchat et les appels ne sont pas surtaxés ; l'étudiant n'a rien à débourser. |
BESOIN DE PARLER À QUELQU'UN PENDANT LA JOURNÉE ?
Nightline est un service nocturne tenu par des étudiants, et n’est donc pas disponible en journée. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un pendant la journée, vous pouvez contacter :Votre service de santé universitaire
Fil santé jeunes
Fil santé jeunes répond aux questions, tous les jours, de 9h à 23h.
0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
► www.filsantejeunes.com
0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
► www.filsantejeunes.com
SOS Amitié
SOS Amitié est un service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile
► www.sos-amitie.org
► www.sos-amitie.org
Suicide Écoute
Il s'agit d'un service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches
► www.suicide-ecoute.fr
► www.suicide-ecoute.fr
SOS Suicide Phénix
SOS Suicide Phénix est un accueil et un service d'écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide
► https://sos-suicide-phenix.org
► https://sos-suicide-phenix.org
Apsytude
Dans le cadre d’un partenariat avec le Crous, l’association Apsytude propose aux étudiants résidents des consultations gratuites avec un psychologue grâce à deux dispositifs complémentaires : les Happsy Hours se déroulent en face à face tandis que l’HappsyLine propose des RDV en ligne.
► www.apsytude.com
Pour prendre RDV, envoyez un mail sur rdv.apsytude@gmail.com ou appelez le 06 27 86 91 83.
Certains établissements de la COMUE proposent également ce service. Renseignez-vous auprès de votre Service Vie étudiante.► www.apsytude.com
Dans tous les cas, ne restez pas dans le silence et n’hésitez pas à contacter un service de santé ou d’écoute.
Partenaires
Informations pratiques
- Lancement officiel de la ligne d'écoute le 14 novembre 2020
- Ligne ouverte tous les jours de 21 h à 2h30 du matin
- Numéro de téléphone lyonnais : 04 85 30 00 10 (prix d’un appel local)
- Mail du chat : nightline-lyon.fr
- Gratuité : les appels ne sont pas surtaxés
- Ligne ouverte tous les jours de 21 h à 2h30 du matin
- Numéro de téléphone lyonnais : 04 85 30 00 10 (prix d’un appel local)
- Mail du chat : nightline-lyon.fr
- Gratuité : les appels ne sont pas surtaxés