- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Actualités et présentation
- Programmes investissements d'avenir
- Doctorat
- ULYS - Accueil des chercheurs internationaux
- Collegium de Lyon
- Laboratoires internationaux
- Valorisation de la recherche - PULSALYS
- Plateforme RESETIS de l'Université de Lyon
- Comité d'éthique de la recherche
- Politique d'Open Access
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 14H
Volume horaire total | 14h |
---|
Responsables
Anthony Moulin, psychologue du travail, formateur
Objectifs
- Connaître les différents types de personnalités au travail ;
- Développer ses capacités à s’affirmer et s’adapter dans des situations relationnelles difficiles ;
- Analyser les situations relationnelles professionnelles posant problème ;
- S’approprier une méthodologie de résolution des situations relationnelles difficiles et répétitives.
Contenu
1. S’affirmer avec les personnalités difficiles
- Typologie et caractéristiques des personnalités difficiles ;
- Savoir se calmer dans une situation tendue ;
- Gérer les émotions et faire face aux émotions de l’autre ;
- Savoir s’affirmer dans les situations délicates : dire non, insister, faire face à une critique, exprimer une critique ;
- Les attitudes à éviter, les clés d’une réaction adaptée.
2. Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
- Définir le concept d’affirmation de soi ;
- Comprendre les liens entre affirmation de soi, estime de soi et confiance en soi ;
- Retrouver des expériences d’affirmation de soi et leur déroulement ;
- Analyser les ressources utilisées dans ces différentes situations ;
- Les limites des comportements inhibés et agressifs.
3. Mener un dialogue constructif avec ses différents interlocuteurs au travail
- Découvrir les composantes du dialogue constructif ;
- Réaliser un autodiagnostic de ses comportements en situation de dialogue ;
- Pratiquer l’écoute active ;
- Présenter et affirmer sa position ;
- Rechercher une situation gagnant/gagnant.
4. Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des situations relationnelles difficiles
- Clés pour analyser le problème ;
- Repérer ce qui perpétue les problèmes ;
- Trouver une nouvelle stratégie ;
- Gérer les effets provoqués.
Calendrier
CATALOGUE 2021/2022 EN COURS DE CONSTRUCTION
Informations complémentaires
La 1ère journée sera collective. Elle sera suivie d'entretiens individuels d'1 heure avec le formateur pendant les 2ème et 3ème journées.
Capacité d'accueil
15 participants
Public
Ouvert à tous
Lieu
à distance ou en présentiel selon situation sanitaire
Autres formations "Conpétences transversales"
- B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 14H
- B1-1 Prévention et gestion du stress - 14H
- B1-3 Lecture rapide - 14H
- B12 Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes - 40H
- B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H
- B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
- B2-5 Gestion du temps et organisation du travail de thèse - 14H
- B20b - Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- B21 - Cours de français : vivre en France (3 niveaux) / MOOC - 20H
- B3-2 Technical presentations in English for scientists - 14H
- B3-2b Technical conference presentations in English for scientists- 14H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B4-1 Outils de créativité et d'innovation - 18H
- B4-1 Engagement doctorant (tout au long de l'année)- de 5 à 20H
- B5-2 Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H