- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Innovation et entrepreneuriat
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
- Présentation des campus
- Démarche de transition énergétique et écologique
- Accueil des étudiants - SWD
-
Bien vivre dans nos campus
- Logement étudiant
- Santé des étudiants
- Handicap et accessibilité
- Engagement étudiants
-
Formations associations étudiantes
- THE - Mieux communiquer autour de son projet
- THF - Connaissance des institutions
- THH-Santé-prévention-handicap
- THI-Développement durable
- Sport
- Transport - Mobicampus
- Université numérique
- Documentation et bibliothèques
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 21H
Volume horaire total | 21h |
---|
Responsables
Anthony Moulin, psychologue du travail, formateur
Objectifs
- Connaître les différents types de personnalités au travail ;
- Développer ses capacités à s’affirmer et s’adapter dans des situations relationnelles difficiles ;
- Analyser les situations relationnelles professionnelles posant problème ;
- S’approprier une méthodologie de résolution des situations relationnelles difficiles et répétitives.
Contenu
1. S’affirmer avec les personnalités difficiles
- Typologie et caractéristiques des personnalités difficiles ;
- Savoir se calmer dans une situation tendue ;
- Gérer les émotions et faire face aux émotions de l’autre ;
- Savoir s’affirmer dans les situations délicates : dire non, insister, faire face à une critique, exprimer une critique ;
- Les attitudes à éviter, les clés d’une réaction adaptée.
2. Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
- Définir le concept d’affirmation de soi ;
- Comprendre les liens entre affirmation de soi, estime de soi et confiance en soi ;
- Retrouver des expériences d’affirmation de soi et leur déroulement ;
- Analyser les ressources utilisées dans ces différentes situations ;
- Les limites des comportements inhibés et agressifs.
3. Mener un dialogue constructif avec ses différents interlocuteurs au travail
- Découvrir les composantes du dialogue constructif ;
- Réaliser un autodiagnostic de ses comportements en situation de dialogue ;
- Pratiquer l’écoute active ;
- Présenter et affirmer sa position ;
- Rechercher une situation gagnant/gagnant.
4. Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des situations relationnelles difficiles
- Clés pour analyser le problème ;
- Repérer ce qui perpétue les problèmes ;
- Trouver une nouvelle stratégie ;
- Gérer les effets provoqués.
Calendrier
Session 1 :
Reportée aux 15, 16 et 22 octobre 2020 | 9h00-17h00
Ouverture des inscriptions : 15 août 2020
Session 2 :
8, 9 et 23 octobre 2020 | 9h00-17h00
Ouverture des inscriptions : 8 août 2020
Reportée aux 15, 16 et 22 octobre 2020 | 9h00-17h00
Ouverture des inscriptions : 15 août 2020
Session 2 :
8, 9 et 23 octobre 2020 | 9h00-17h00
Ouverture des inscriptions : 8 août 2020
Informations complémentaires
La 1ère journée sera collective. Elle sera suivie d'entretiens individuels d'1 heure avec le formateur pendant les 2ème et 3ème journées.
Capacité d'accueil
15 participants
Public
Ouvert à tous
Lieu
en ligne, à distance
Autres formations "Conpétences transversales"
- B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 21H
- B07 - Lecture rapide - 21H
- B09 - Doctoral research project management (an agile approach)- 21H
- B11 - S'exprimer devant un groupe : techniques d'expression et gestion du discours - 21H
- B13 - S'initier aux techniques de l’écriture journalistique - 14H
- B20a - Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H
- B20b - Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- B21 - Cours de français : vivre en France (3 niveaux) / MOOC - 17H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B31 - Outils de créativité et d'innovation - 24H
- B33 - S'initier à l'innovation sociale et responsable - 14H
- B36 - Fondamentaux pour le Big data / MOOC - 24H
- B40 - Engagement doctorant - de 5 à 20H