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B07 - Sensibilisation à l'Excellence organisationnelle par la résolution de problème - 21H

Volume horaire total 21h

Responsables

Jean-Paul PIACENTINO,
Formateur, Consultant 

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l'Innovation organisationnelle
  • Appréhender ses implications sur les méthodes de travail ainsi que sur les principes de management, d'organisation et sur la culture d'entreprise
  • Donner du sens au changement, vision à long terme
  • Comment allier performance et bien-être ?
  • Comprendre l'utilité de l'amélioration continue dans son quotidien
  • S'impliquer dans une démarche d'amélioration continue

Contenu

Historique et présentation des principes de l'Excellence organisationnelle
Étude de cas de processus avec observation active
Cartographie de la valeur, diagnostic, identification de valeur ajoutée
Résolution de problèmes sur les dimensions stratégique, opérationnelle, organisationnelle, managériale et culturelle
Principes d'amélioration de la performance
Outils fondamentaux de l'Excellence : standardisation, management visuel, 5S
gestion de la performance, indicateurs
Pérennisation de la performance par l'engagement du management
Standards managériaux : résolution de problème, management visuel, réunion 5', tournée terrain
Étude de cas : le bien-être au travail, vecteur majeur de la performance

Les principes de l'Excellence organisationnelle ont la caractéristique d'être universels et peuvent être appliqués à tous types de processus et secteurs d'activité.


Calendrier

du 23 au 25 septembre 2019, de 9h à 17h

Ouverture des inscriptions : 15/07/2019

Bibliographie

  • Objectif Lean - McKinsey & Company
  • Le système Lean - James Womack
  • Toyota Production System - Taiichi OHNO