- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Actualités et présentation
- Programmes investissements d'avenir
- Doctorat
- ULYS - Accueil des chercheurs internationaux
- Collegium de Lyon
- Laboratoires internationaux
- Valorisation de la recherche - PULSALYS
- Plateforme RESETIS de l'Université de Lyon
- Comité d'éthique de la recherche
- Politique d'Open Access
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
B1-1 Prévention et gestion du stress - 14H
Volume horaire total | 14h |
---|
Responsables
Anthony Moulin, psychologue du travail, formateur
Objectifs
- Comprendre le stress : mécanismes, sources, symptomes, conséquences ;
- Connaître les différentes réactions possibles face au stress ;
- Réaliser un autodiagnostic de ses propres réactions dans son environnement au quotidien ;
- Développer ses capacités d’adaptation et de réactivité face aux situations stressantes.
Contenu
1. MIEUX COMPRENDRE LE STRESS
- Définitions du stress, ses mécanismes et ses symptômes : mieux les comprendre pour mieux les combattre ;
- Les conséquences du stress : conséquences physiques, intellectuelles, psychologiques, comportementales, etc. ;
- Autodiagnostic individuel : repérer ses mécanismes personnels de réaction face au stress ;
- Conséquences du stress et positionnement (ressources et points à améliorer) ;
- Mieux cerner les sources de stress en tant que doctorant.
2. SOURCES DU STRESS
- Recensement des situations problématiques génératrices de stress, rencontrées par les doctorants (type de situations, intensité du stress ressenti, fréquence de la situation) ;
- Présentation des différentes sources possibles du stress et liens avec les situations problématiques identifiées précédemment.
3. LES STRATÉGIES POSSIBLES DE GESTION DU STRESS : AGIR SUR LA SOURCE DE STRESS / AGIR SUR SOI-MÊME
- Évaluer les situations vécues comme stressantes (stress perçu, stratégies d’adaptation) ;
- Distinguer l’urgent et l’important : mieux gérer le temps et les priorités ;
- Communiquer efficacement dans les situations stressantes ;
- Comment se relaxer dans différentes situations (bureau, transports, …) : techniques simples de relaxation, d’étirements, pratiques respiratoires pour soulager les tensions ;
- Augmenter sa capacité de résistance au stress par l’alimentation, le sommeil, l’activité physique : prendre soin de soi.
Calendrier
9 et 10 décembre 2021 | 09h-17h
Informations complémentaires
La 1ère journée sera collective. les 2ème et 3ème journées seront dédiées à des entretiens individuels d'1 heure avec le formateur.
Capacité d'accueil
20 participants
Public
Ouvert à tous
Lieu
Université de Lyon
Autres formations "Conpétences transversales"
- B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 14H
- B1-1 Prévention et gestion du stress - 14H
- B1-3 Lecture rapide - 14H
- B12 Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes - 40H
- B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H
- B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
- B2-5 Gestion du temps et organisation du travail de thèse - 14H
- B20b - Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- B21 - Cours de français : vivre en France (3 niveaux) / MOOC - 20H
- B3-2 Technical presentations in English for scientists - 14H
- B3-2b Technical conference presentations in English for scientists- 14H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B4-1 Outils de créativité et d'innovation - 18H
- B4-1 Engagement doctorant (tout au long de l'année)- de 5 à 20H
- B5-2 Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H