- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
B1-3 Initiation à la Lecture rapide - 14H
Volume horaire total | 14h |
---|
Responsables
Anthony Moulin, psychologue du travail, formateur
Objectifs
- Diagnostiquer sa vitesse actuelle de lecture ;
- Augmenter sa vitesse de lecture (entraînements encadrés sur le plan visuel et cognitif) ;
- Identifier et adapter les stratégies de lecture aux objectifs de récupération d’information ;
- Structurer l’information lue pour mieux la mémoriser et la réactiver.
Contenu
1- Augmenter sa vitesse de lecture
2- Savoir repérer les zones significatives d’un document
3- Faciliter l’exploitation de textes longs : le survol approfondissement
4- Structurer l’information
- Les enjeux et l’intérêt de la lecture rapide pour le doctorant ;
- Les différents types de balayages visuels (horizontal, vertical, diagonal) ;
- Entraînement aux différents types de balayages visuels.
2- Savoir repérer les zones significatives d’un document
- La technique de l’écrémage pour extraire l’information ;
- La logique de navigation dans un document.
3- Faciliter l’exploitation de textes longs : le survol approfondissement
- Objectifs et processus de la stratégie de survol ;
- Réactiver l’information pour mémoriser les informations relevées.
4- Structurer l’information
- Élaborer une stratégie d’organisation des informations lues ;
- Utiliser l’outil mindmap pour structurer et faciliter la mémorisation de l’information ;
- Réactiver à l’oral et à l’écrit l’information lue et structurée.
Calendrier
Session 1 : jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022 | 9h00-17h00
Session 2 : lundi 23 et mardi 24 janvier 2023 | 9h00-17h00
Session 3 : mardi 13 et mercredi 14 juin 2023 | 9h00-17h00
Session 2 : lundi 23 et mardi 24 janvier 2023 | 9h00-17h00
Session 3 : mardi 13 et mercredi 14 juin 2023 | 9h00-17h00
Capacité d'accueil
25 participants
Public
Ouvert à tous
Lieu
Université de Lyon
92 rue Pasteur
Lyon 7
Salle 103 (1er étage)
Autres formations "Conpétences transversales"
- B-1 Engagement doctorant (tout au long de l'année) - de 10H à 40H
- B-a41 Les Managériales : postures et pratiques du manager - 25H
- B1-1 Gestion du temps et du stress - 14H
- B1-3 Initiation à la Lecture rapide - 14H
- B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H
- B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
- B3-1 - S'exprimer devant un groupe : techniques d'expression et gestion du discours - 21H
- B3-2 Technical conference presentations in English for scientists- 14H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B4-1 Formation à la créativité - 14H
- B5-1 Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H
- B5-2 Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- Ba12 Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes - 40H
- mooc-B21 Cours de Français / French course : Vivre en France (3 levels : A1, A2, B1) / MOOC - 20H
- mooc-B36 L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! / MOOC - 10H