- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Innovation et entrepreneuriat
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
- Présentation des campus
- Démarche de transition énergétique et écologique
- Accueil des étudiants - SWD
-
Bien vivre dans nos campus
- Logement étudiant
- Santé des étudiants
- Handicap et accessibilité
- Engagement étudiants
-
Formations associations étudiantes
- THE - Mieux communiquer autour de son projet
- THF - Connaissance des institutions
- THH-Santé-prévention-handicap
- THI-Développement durable
- Sport
- Transport - Mobicampus
- Université numérique
- Documentation et bibliothèques
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
B13 - S'initier aux techniques de l’écriture journalistique - 14H
Volume horaire total | 14h |
---|
Responsables
Benoît de la Fonchais, journaliste et consultant éditorial, rédacteur en chef de CORTEX Mag
Intervention de Patricia Lamy, responsable éditoriale Pop’Sciences
Intervention de Patricia Lamy, responsable éditoriale Pop’Sciences
Pré-requis
Bonne maîtrise de la langue française nécessaire.
Objectifs
- Améliorer sa technique rédactionnelle ;
- Angler, structurer, enrichir ses articles ;
- S’initier aux différents formats journalistiques.
Contenu
Vous souhaitez rédiger des articles de vulgarisation scientifique pour un blog ou un magazine ?
Cette formation vous présentera les techniques de base de l’écriture journalistique, de la conception du sujet à son édition en passant par son illustration. À partir d’exemples et d’exercices pratiques, vous apprendrez à rendre un sujet scientifique compréhensible et attrayant pour un large public.
L’attention, un bien convoité
Écrire pour son lecteur : qui est-il ? Qu’attend-il ?
Écrire pour être lu : principes de base de l’écriture journalistique
La phase de conception
La phase de rédaction
La phase d’édition
Les genres journalistiques
Écrire pour le web
Les liens hypertextes et les documents multimédias
Optimiser son référencement naturel
Favoriser le partage de ses contenus
La médiation scientifique
Application :
Vous pourrez rédiger un article pour Pop’Sciences, le site de partage des savoirs de l'Université de Lyon.
Compétences visées
Cette formation vous présentera les techniques de base de l’écriture journalistique, de la conception du sujet à son édition en passant par son illustration. À partir d’exemples et d’exercices pratiques, vous apprendrez à rendre un sujet scientifique compréhensible et attrayant pour un large public.
Programme :
L’attention, un bien convoitéÉcrire pour son lecteur : qui est-il ? Qu’attend-il ?
Écrire pour être lu : principes de base de l’écriture journalistique
La phase de conception
La phase de rédaction
La phase d’édition
Les genres journalistiques
Écrire pour le web
Les liens hypertextes et les documents multimédias
Optimiser son référencement naturel
Favoriser le partage de ses contenus
La médiation scientifique
Application :
Vous pourrez rédiger un article pour Pop’Sciences, le site de partage des savoirs de l'Université de Lyon.Méthodes pédagogiques :
- Formation délivrée sous forme d’ateliers : alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application (individuels et en binôme) ;
- Analyse de magazines et de sites web scientifiques ;
- Travail à partir de matériels apportés par les stagiaires.
Compétences visées
- Maîtriser des formats journalistiques complexes ;
- Devenir contributeur régulier d’un média grand public ;
- Travailler sa créativité éditoriale ;
- Se faire publier.
Calendrier
10 et 11 décembre 2020 2020 | 9h00-17h30
Ouverture des inscriptions : 10 octobre 2020
Ouverture des inscriptions : 10 octobre 2020
Capacité
9 doctorants
Public
Ouvert à tous
Lieu
Salle 104
Université de Lyon
92 rue Pasteur
69007 Lyon
Université de Lyon
92 rue Pasteur
69007 Lyon
Autres formations "Conpétences transversales"
- B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 21H
- B07 - Lecture rapide - 21H
- B09 - Doctoral research project management (an agile approach)- 21H
- B11 - S'exprimer devant un groupe : techniques d'expression et gestion du discours - 21H
- B13 - S'initier aux techniques de l’écriture journalistique - 14H
- B20a - Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H
- B20b - Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- B21 - Cours de français : vivre en France (3 niveaux) / MOOC - 17H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B31 - Outils de créativité et d'innovation - 24H
- B33 - S'initier à l'innovation sociale et responsable - 14H
- B36 - Fondamentaux pour le Big data / MOOC - 24H
- B40 - Engagement doctorant - de 5 à 20H