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B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H

Volume horaire total 21h

Responsables

Anthony Moulin, psychologue du travail, formateur

Objectifs

  • Réaliser un état des lieux des pratiques en management ;
  • Découvrir les différentes identités du manager ;
  • Adapter son style de management aux différentes situations ;
  • S’approprier les leviers pour développer la motivation de son équipe ;
  • Identifier les profils (personnalité) des membres d’une équipe et comprendre les rouages de la communication professionnelle au sein de l’équipe
  • Concevoir et animer des réunions efficaces.
  • Identifier et conduire les différents types d’entretien du management
  • Etablir sa cartographie des compétences en tant que futur responsable/manager d’équipe

Contenu

Cette formation permettra aux doctorants d’identifier les enjeux relationnels et fonctionnels du management d’équipe. Savoir intégrer les enjeux et se positionner dans un rôle et une fonction de manager d’équipe, adapter ses comportements managériaux sur le plan relationnel, identifier les profils de personnalité au sein d’une équipe, savoir transmettre de l’information de façon, utiliser les outils fonctionnel du management d’équipe (entretiens, réunions, outils de communication et de pilotage)
 
1. Bilan des pratiques
  • Réflexions sur la pratique des participants, difficultés rencontrées ;
  • Les spécificités du management de proximité : positionnement relationnel et hiérarchique ;
  • Manager des statuts différents : difficultés et/ou atouts.
2. Les 3 stades du développement managérial
  • Le spécialiste, expert dans son domaine, le hiérarchique, le leader ;
  • Intérêt et nécessité du passage d’un stade de développement à l’autre ;
  • Repérage par chacun de son profil.
3. Les styles de management
  • Autodiagnostic des participants : style de management privilégié, style de management évité ;
  • La boussole du management : comment s’orienter et choisir le style de management efficace ?
4. Comprendre la dynamique d’équipe
  • Autodiagnostic des participants : style de management privilégié, style de management évité ;
  • La boussole du management : comment s’orienter et choisir le style de management efficace ?
5. Préparer et animer une réunion
  • Préparer la réunion : La définition des objectifs ; Préparation de l'ordre du jour ; L’identification et la convocation des participants ; Choix des méthodes de travail ; L'organisation matérielle.
  • Animer la réunion : apprendre à identifier et à gérer les différentes  personnalités, le temps, utiliser les outils d’animation adaptés aux objectifs. Clôturer et rédiger le compte-rendu.
6. Préparer et conduire un entretien
  • Identifier les différents types d’entretien (délégation, reporting, recadrage)
  • Savoir démarrer, conduire et clôturer un entretien
  • Développer ses capacités de communication dans l’entretien (écoute active, gestion des arguments, posture dans la relation, établir un dialogue constructif)
  • Les attitudes de Porter
  • Les principes de la CNV (Communication non violente pour gérer les entretiens conflictuels)

Calendrier

18, 19 et 20 mai 2022