- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Actualités et présentation
- Programmes investissements d'avenir
- Doctorat
- ULYS - Accueil des chercheurs internationaux
- Collegium de Lyon
- Laboratoires internationaux
- Valorisation de la recherche - PULSALYS
- Plateforme RESETIS de l'Université de Lyon
- Comité d'éthique de la recherche
- Politique d'Open Access
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
Volume horaire total | 14h |
---|
Responsables
Damien BONHOMME, Formateur chez 3 Conseils
Objectifs
- Objectif 1 : Cadrer l’objectif d’une thèse (au-delà du sujet) à travers le prisme de son Directeur et de son Equipe selon la méthode LEAN
- Objectif 2 : Estimer, prioriser et planifier sa charge de travail selon la méthode AGILE / SCRUM
- Objectif 3 : Gérer et livrer régulièrement des travaux de thèse à forte valeur selon les approches Agiles
- Objectif 4 : Intégrer les retours de son Directeur et de son Equipe afin de fluidifier le processus d’avancée d’une thèse selon les principes de la Gestion de Projet ’Amélioration Continue’
Contenu
Module 01 : Je commence ma thèse
En s’appuyant sur la méthode LEAN, les candidats répondent à 3 questions :
- Qui sont les parties prenantes ? Regarder à travers les yeux de mon Directeur et de mon Equipe
- Comment puis-je savoir ce que veulent les parties-prenantes ? Distinguer Croyances, Ressentis et Faits
- Comment détailler ce que veulent les parties prenantes ? Identifier les ‘Besoins’ et préciser les ‘Demandes’
Module 02 : J’organise mon travail de thèse
En s’appuyant sur les principes AGILE, les candidats apprennent à :
- Protéger le temps, délivrer le maximum de valeur à un rythme soutenable
- Gérer une équipe à travers 4 phases : la rencontre, le positionnement, les règles de fonctionnement, l'exécution opérationnelle
Module 03 : Je gère l’avancement de mon travail de thèse
En s’appuyant sur la méthode SCRUM (méthode AGILE), les candidats apprennent à :
- Estimer, prioriser et planifier des tâches
- Respecter leurs engagements et délivrer le maximum de valeur aux parties prenantes
Module 04 : Partage et mise en application
- Mise en application du pilotage de projets et de l’animation d’équipe avec les projets de recherche des candidats
Calendrier
Les 13 et 14 juin 2022
Horaires : 09h00-17h00Ouverture des inscriptions : 13 avril 2022
Capacité d'accueil
16 participants
public
ouvert à tous
Lieu
Université de Lyon
92 rue Pasteur
Lyon 7ème
92 rue Pasteur
Lyon 7ème
Autres formations "Conpétences transversales"
- B-a41 Les Managériales : postures et pratiques du manager - 25H
- B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 14H
- B1-1 Prévention et gestion du stress - 14H
- B1-3 Lecture rapide - 14H
- B12 Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes - 40H
- B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H
- B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
- B2-5 Gestion du temps et organisation du travail de thèse - 14H
- B20b - Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- B21 - Cours de français : vivre en France (3 niveaux) / MOOC - 20H
- B3-2 Technical presentations in English for scientists - 14H
- B3-2b Technical conference presentations in English for scientists- 14H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B4-1 Outils de créativité et d'innovation - 18H
- B4-1 Engagement doctorant (tout au long de l'année)- de 5 à 20H
- B5-2 Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H