- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
B4-1 Formation à la créativité - 14H
Volume horaire total | 18h |
---|
Responsables
Pré-requis
Les outils sont utilisables dans tous les domaines, scientifiques ou sciences humaines et sociales. Cette formation d’initiation à la créativité est prioritairement destinée à des doctorants travaillant ou souhaitant travailler sur des projets collaboratifs.
Objectifs
- Découvrir et expérimenter les mécanismes et outils de la créativité
- Adopter une posture d’accompagnant sur des rituels agiles
- Engager et dynamiser les participants d'un projet
- Gamifier, rendre ludique une réunion/un projet par des activités originales
- Développer la co-créativité et l’intelligence collective
- Favoriser l’innovation dans le traitement d’une problématique
Contenu
1- Introduction à la créativité
Présentation théorique et mise en pratique sur les ice-breakers.
Présentation théorique et mise en pratique sur les ice-breakers.
- Qu’est-ce que la créativité ?
- L’intérêt d’une démarche créative et du développement de l’intelligence collective
- La posture de créativité (les règles, le mindset, l’ice-breaker)
2- Méthodes et techniques de créativité Présentation théorique et mise en pratique de 2/3 jeux.
- Le Design Thinking
- Jeux d’analyse
- Jeux d’idéation
- Jeux de prise de décision
- Le pouvoir du maquettage
- Le pitch
3- Tester le processus
Cas pratique pour apprendre en faisant.
Cas pratique pour apprendre en faisant.
- Créer une problématique
- Créer le dérouler d’une séance de créativité
- Apprendre à faciliter
- Comment utiliser ces méthodes dans votre travail ?
Calendrier
La formation se déroulera en 2023, sur 2,5 jours consécutifs
>> planning en cours d'élaboration
>> planning en cours d'élaboration
Capacité d'accueil
18 participants
public
Ouvert à tous
Lieu
Pré-Fabrique de l’Innovation
28-30 Avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne
Autres formations "Conpétences transversales"
- B-1 Engagement doctorant (tout au long de l'année) - de 10H à 40H
- B-a41 Les Managériales : postures et pratiques du manager - 25H
- B1-1 Gestion du temps et du stress - 14H
- B1-3 Initiation à la Lecture rapide - 14H
- B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H
- B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
- B3-1 - S'exprimer devant un groupe : techniques d'expression et gestion du discours - 21H
- B3-2 Technical conference presentations in English for scientists- 14H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B4-1 Formation à la créativité - 14H
- B5-1 Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H
- B5-2 Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- Ba12 Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes - 40H
- mooc-B21 Cours de Français / French course : Vivre en France (3 levels : A1, A2, B1) / MOOC - 20H
- mooc-B36 L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! / MOOC - 10H