- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
C1-7 Concevoir et animer une action de formation - 21H
Volume horaire total | 21h |
---|
Responsables
Anthony Moulin, psychologue du travail, formateur
Objectifs
- Concevoir et réaliser une action de formation ;
- Découvrir et utiliser les différentes méthodes et outils pédagogiques ;
- Développer ses capacités d’animation et de communication ;
- Développer sa boite à outil pédagogique (supports variés, animations de groupe/sous groupe, jeux interactifs etc.)
- Utiliser les outils numériques pour favoriser l’interaction au sein d’un groupe en formation (Klaxoon, Kahoot, Wooclap etc.)
- Gérer les outils de visioconférence (création d’équipe, de sous salle, de partage d’écran, réglages des divers paramètres audio et vidéo)Savoir évaluer une formation.
Contenu
PARTIE 1 : La conception d’une formation
1. Pédagogie et apprentissage :
- Les étapes de l'apprentissage
- Approche comparée des méthodes pédagogiques : efficacité, avantages et inconvénients de ces méthodes
- Déclinaison concrète de ces méthodes en outils pédagogiques utilisables sur le terrain
2. La préparation d’une formation :
- Les étapes de la préparation d’une formation
- Définir les besoins des futurs stagiaires et formuler les objectifs pédagogiques
- Conception du scénario pédagogique
3. Les supports de formation et la logistique d’une formation :
- Créer des supports pédagogiques variés et adaptés aux objectifs d’animation.
- Utiliser des outils numériques (Klaxoon, Kahoot, Wooclap, Dialoog etc.) pour augmenter l’interactivité dans le groupe de participants
4. Les principes de l’évaluation de la formation :
- Pourquoi et quoi évaluer en formation ?
- Les différentes techniques d’évaluation : évaluer les acquis / évaluer la satisfaction
- Réaliser un retour constructif et accompagné dans la mise en pratique des acquis de la formation
PARTIE 2 : LA RÉALISATION/ANIMATION D’UNE FORMATION
5. Comment transmettre des compétences ?
- Les conditions d'efficacité de la communication pédagogique
- Le démarrage de la formation
- Expliquer, montrer, faire faire, analyser
- Développer l’écoute active pour renforcer la mémorisation de l’information apprise par le stagiaire
6. La gestion de la relation formateur / formé :
- Le positionnement adapté du formateur
- Créer une dynamique de confiance et gérer le groupe
- Prendre en compte la diversité des participants à une formation
Calendrier
Mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 février 2023 | 9h00 -17h00
Ouverture des inscriptions : jeudi 1er décembre 2022
Ouverture des inscriptions : jeudi 1er décembre 2022
Capacité d'accueil
20 participants
Public
Ouvert à tous
Lieu
Université de Lyon
92 rue Pasteur, 69007 Lyon
T1 arrêt Quai Claude Bernard, T2 arrêt Centre-Berthelot
M°B arrêt Jean Macé
92 rue Pasteur, 69007 Lyon
T1 arrêt Quai Claude Bernard, T2 arrêt Centre-Berthelot
M°B arrêt Jean Macé
Autres formations "Perspectives professionnelles et recherche d'emploi"
- C1-6 Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) : les métiers de la transition écologique - 28H
- C1-7 Concevoir et animer une action de formation - 21H
- C1-8 S'appuyer sur ses compétences et soft-skills pour améliorer son insertion professionnelle- 19H
- C10 - Doctoriales : séminaire de doctorants au service de l'innovation des entreprises et organisations - 21H
- C2-1 Atelier Valo - Propriété Intellectuelle : spécial Brevets pour la communauté scientifique - 2H
- C2-2 Atelier Valo - protection des logiciels, droit d’auteur, base de données, marques, etc - 2H
- C2-3b Cycle d'ateliers "Doctorat & Startup" 6H
- C26 - Atelier doctoral transfrontalier / Cross Border doctoral workshop - 21H
- mooc-C24 - PhDOOC- Doctorat et poursuite de carrière / MOOC - 12H
- mooc-C25 - Comprendre la Propriété Intellectuelle / MOOC - 8H