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C1-7 Concevoir et animer une action de formation - 21H

Volume horaire total 21h

Responsables

Anthony Moulin, psychologue du travail, formateur

Objectifs

  • Concevoir et réaliser une action de formation ;
  • Découvrir et utiliser les différentes méthodes et outils pédagogiques ;
  • Développer ses capacités d’animation et de communication ;
  • Développer sa boite à outil pédagogique (supports variés, animations de groupe/sous groupe, jeux interactifs etc.)
  • Utiliser les outils numériques pour favoriser l’interaction au sein d’un groupe en formation (Klaxoon, Kahoot, Wooclap etc.)
  • Gérer les outils de visioconférence (création d’équipe, de sous salle, de partage d’écran, réglages des divers paramètres audio et vidéo)Savoir évaluer une formation.

Contenu

PARTIE 1 : La conception d’une formation

1. Pédagogie et apprentissage :

  • Les étapes de l'apprentissage
  • Approche comparée des méthodes pédagogiques : efficacité, avantages et inconvénients de ces méthodes
  • Déclinaison concrète de ces méthodes en outils pédagogiques utilisables sur le terrain

2. La préparation d’une formation :

  • Les étapes de la préparation d’une formation
  • Définir les besoins des futurs stagiaires et formuler les objectifs pédagogiques
  • Conception du scénario pédagogique

3. Les supports de formation et la logistique d’une formation :

  • Créer des supports pédagogiques variés et adaptés aux objectifs d’animation.
  • Utiliser des outils numériques (Klaxoon, Kahoot, Wooclap, Dialoog etc.) pour augmenter l’interactivité dans le groupe de participants

4. Les principes de l’évaluation de la formation :

  • Pourquoi et quoi évaluer en formation ?
  • Les différentes techniques d’évaluation : évaluer les acquis / évaluer la satisfaction
  • Réaliser un retour constructif et accompagné dans la mise en pratique des acquis de la formation

PARTIE 2 : LA RÉALISATION/ANIMATION D’UNE FORMATION

5. Comment transmettre des compétences ?

  • Les conditions d'efficacité de la communication pédagogique
  • Le démarrage de la formation
  • Expliquer, montrer, faire faire, analyser
  • Développer l’écoute active pour renforcer la mémorisation de l’information apprise par le stagiaire

6. La gestion de la relation formateur / formé :

  • Le positionnement adapté du formateur
  • Créer une dynamique de confiance et gérer le groupe
  • Prendre en compte la diversité des participants à une formation

Calendrier

28, 29 avril et 4 mai 2022 | 9h00 -17h00
Ouverture des inscriptions : 28 février 2022