- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
C1-8 S'appuyer sur ses compétences et soft-skills pour améliorer son insertion professionnelle- 19H
Volume horaire total | 19h |
---|
Responsables
Soria MALTI / Estelle DUFRESNES (ELYCOOP)
Objectifs
- Faire valoir son potentiel et ses atouts
- Identifier et dresser un inventaire évolutif de ses compétences et soft skills développées à partir sa formation, de ses expériences, professionnelles, personnelles et associatives transposables dans le monde professionnel
- Alimenter sa réflexion sur son insertion / évolution professionnelle
- Identifier, verbaliser, argumenter et valoriser ses compétences et soft skills
- Construire et/ou renforcer son argumentaire en vue de présenter ses expériences et son projet
- Permettre de mettre en valeur son profil unique et singulier
- Faciliter son intégration au sein d’une équipe et d’une entreprise
- Gagner en confiance
Contenu
JOURNÉE 1
1. Tracer la cartographie de ses compétences et soft skills acquises au cours de ses expériences professionnelles, formation, associatives, personnelles…
- Faire le point sur ses réalisations à partir d’une trame
- Identifier les compétences et soft skills mobilisées
- Dresser l’inventaire des compétences et des soft skills et établir un portfolio
2. Valoriser son expérience professionnelle doctorale et autres expériences
- Construire son argumentaire à partir d’un cadre méthodologique (méthode STAR)
- Identifier les soft skills transférables à partir d’une formation, d’une expérience professionnelle, extra-professionnelle ou encore personnelle
- Apprendre à traduire une expérience en compétences : identifier ses compétences et soft skills
- Ancrer ses compétences
JOURNÉE 2
1. Elaborer son pitch et son argumentaire
- Apprendre à parler de soi en s’appuyant sur ses expériences et en valorisant ses compétences et ses soft skills
- Savoir se présenter en 2 ou 3 minutes
- Mise en pratique : training et simulation (filmée si nécessaire)
1/2 JOURNÉE 3
1. Présenter son portofolio de façon créative / interactive et valoriser son projet professionnel
- Savoir communiquer sur son parcours, ses éléments de motivation et ses compétences et soft skills
- Présenter son projet d’une manière dynamique
- Développer son aisance à l’oral
- Trouver / donner du sens
- S’enrichir des expériences des autres participants
- Obtenir un feedback
Calendrier
- Session 1 : 12, 13 et 14 décembre 2022
- Session 2 : 11, 12 et 13 avril 2023
17h de formation + 2h de travail personnel obligatoire
Capacité d'accueil
15 participants
Public
Ouvert à tous
Lieu
Comue Université de Lyon
92 rue Pasteur
69007 Lyon
92 rue Pasteur
69007 Lyon
Autres formations "Perspectives professionnelles et recherche d'emploi"
- C1-6 Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) : les métiers de la transition écologique - 28H
- C1-7 Concevoir et animer une action de formation - 21H
- C1-8 S'appuyer sur ses compétences et soft-skills pour améliorer son insertion professionnelle- 19H
- C10 - Doctoriales : séminaire de doctorants au service de l'innovation des entreprises et organisations - 21H
- C2-1 Atelier Valo - Propriété Intellectuelle : spécial Brevets pour la communauté scientifique - 2H
- C2-2 Atelier Valo - protection des logiciels, droit d’auteur, base de données, marques, etc - 2H
- C2-3a Atelier PhD entreprendre et innover - retours d'expérience d'entrepreneurs
- C2-3b Atelier PhD se connaître pour innover et entreprendre - les compétences
- C2-3c Atelier PhD entreprendre et innover - postures et leviers
- C2-3d Atelier PhD entreprendre et innover - trajectoires, quels postes occupés
- C2-4a Atelier PhD innover et entreprendre - Trouver son projet - Ma thèse peut-elle avoir un impact ?
- C2-4b Atelier PhD innover et entreprendre - la propriété intellectuelle
- C2-5 Atelier PhD comment trouver une idée ?
- C26 - Atelier doctoral transfrontalier / Cross Border doctoral workshop - 21H
- mooc-C24 - PhDOOC- Doctorat et poursuite de carrière / MOOC - 12H
- mooc-C25 - Comprendre la Propriété Intellectuelle / MOOC - 8H