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C14 - Se former à l'étude de la mémoire didactique - 12H

Volume horaire total 12h

Responsables

Yves Matheron, Institut Français de l'Education (IFE)-ENS LYON

Pré-requis

Document à fournir : Lettre de motivation explicitant le projet de thèse

Objectifs

CONTEXTE :
Tout enseignement repose sur l’existence présupposée d’une mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective. Il suppose aussi une certaine permanence mémorielle des objets enseignés. Le professeur recourt à un ensemble de gestes mémoriels. Ils ont pour fonction de constituer dans la classe une mémoire partagée, relative aux objets de savoir afin de disposer d’un milieu et de ressources qui lui permettent de déployer son enseignement, ou encore de faire oublier.

OBJECTIFS :

L’objectif de la formation est de se former à l’étude de la mémoire didactique en croisant les recherches menées sur la mémoire en anthropologie-sociologie et celles menées en didactique, principalement en didactique des mathématiques.
À l'issue du stage le doctorant pourra utiliser les catégories mémorielles présentées afin de parvenir à analyser les phénomènes mémoriels propres à des situations d’enseignement ; qu’elles portent sur les savoirs exposés au cours du stage (essentiellement mathématiques) ou sur d’autres types de savoirs notamment ceux dont l’enseignement est l’objet des thèses des participants.
Le stage alternera des apports théoriques et méthodologiques, assortis d’exemples issus essentiellement de l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire, afin de pouvoir les utiliser ensuite dans un travail de thèse.

Contenu

Alternance de cours et de travaux dirigés portant sur :
- L'initiation à l’anthropologie et la sociologie de la mémoire
- L'initiation à la didactique
- L'initiation aux concepts relatifs à la mémoire didactique
- L'initiation à la méthodologie d’étude de la mémoire didactique

Le stage alternera des apports théoriques et méthodologiques afin de pouvoir les utiliser ensuite dans un travail de thèse.

Calendrier

29 et 30 janvier 2019
9h-17h
Ouverture des inscriptions : 11/12/2018