- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Innovation et entrepreneuriat
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
- Présentation des campus
- Démarche de transition énergétique et écologique
- Accueil des étudiants - SWD
-
Bien vivre dans nos campus
- Logement étudiant
- Santé des étudiants
- Handicap et accessibilité
- Engagement étudiants
-
Formations associations étudiantes
- THE - Mieux communiquer autour de son projet
- THF - Connaissance des institutions
- THH-Santé-prévention-handicap
- THI-Développement durable
- Sport
- Transport - Mobicampus
- Université numérique
- Documentation et bibliothèques
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale
-
Partager cette page
C19 - Les enjeux du changement climatique : Quel rôle pour les jeunes chercheuses et chercheurs ? - 12H
Volume horaire total | 12h |
---|
Responsables
Guillaume PAKULA et Clément REYNAUD, PhD, Projet Celsius
Objectifs
Comprendre le contexte de l’urgence environnementale
Connaître le rôle de la recherche sur les enjeux climatiques
Identifier les défis technologiques et sociaux liés à l’environnement
Apprendre à rendre audible son discours scientifique : le cas du climat
Connaître le rôle de la recherche sur les enjeux climatiques
Identifier les défis technologiques et sociaux liés à l’environnement
Apprendre à rendre audible son discours scientifique : le cas du climat
Contenu
SEANCE INTRODUCTIVE (12 novembre, 9h00-10h30)
Mise en contexte : pourquoi former à l’urgence climatique ?
Le déréglement climatique : état des lieux
Présentation du déroulé de la formation & questions
ATELIER 1 - COMPRENDRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE (27 novembre, 9h00-12h30)
Élements clefs de compréhension de la situation environnementale : le constat scientifique toutes disciplines confondues (biologie, physique, SHS, etc.)
Ordres de grandeurs et hiérachisation des impacts humains :
où doivent porter les efforts ?
ATELIER 2 - S’IMPLIQUER PROFESSIONNELLEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT (3 décembre, 9h00-12h30)
Le rôle de la recherche dans le défi climatique
Agir en tant que chercheur : inventaire des actions de recherche liées aux enjeux climatiques à l’échelle AMU / nationale / internationale
Agir professionnellement avec un doctorat en poche en dehors de la recherche académique
ATELIER 3- AGIR DE MANIÈRE CONCRÈTE (10 décembre, 9h00-12h30)
Solutions à l’échelle d’une société : leviers technologiques et comportementaux
Apprendre à être audible sur les sujets scientifiques auprès du grand public
Les biais cognitifs et les verrous psychologiques : la démarche scientifique comme outil pour changer les comportements
Conclusion et retours des doctorants
Mise en contexte : pourquoi former à l’urgence climatique ?
Le déréglement climatique : état des lieux
Présentation du déroulé de la formation & questions
ATELIER 1 - COMPRENDRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE (27 novembre, 9h00-12h30)
Élements clefs de compréhension de la situation environnementale : le constat scientifique toutes disciplines confondues (biologie, physique, SHS, etc.)
Ordres de grandeurs et hiérachisation des impacts humains :
où doivent porter les efforts ?
ATELIER 2 - S’IMPLIQUER PROFESSIONNELLEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT (3 décembre, 9h00-12h30)
Le rôle de la recherche dans le défi climatique
Agir en tant que chercheur : inventaire des actions de recherche liées aux enjeux climatiques à l’échelle AMU / nationale / internationale
Agir professionnellement avec un doctorat en poche en dehors de la recherche académique
ATELIER 3- AGIR DE MANIÈRE CONCRÈTE (10 décembre, 9h00-12h30)
Solutions à l’échelle d’une société : leviers technologiques et comportementaux
Apprendre à être audible sur les sujets scientifiques auprès du grand public
Les biais cognitifs et les verrous psychologiques : la démarche scientifique comme outil pour changer les comportements
Conclusion et retours des doctorants
Calendrier
12 novembre 2020 | 9h00 -10h30
27 novembre, 3 décembre et 10 décembre 2020 | 9h00 -12h30
Ouverture des inscriptions : 12 septembre 2020
27 novembre, 3 décembre et 10 décembre 2020 | 9h00 -12h30
Ouverture des inscriptions : 12 septembre 2020
Capacité d'accueil
15 participants
Public
Ouvert à tous
Lieu
En ligne, à distance.
Autres formations "Perspectives professionnelles et recherche d'emploi"
- C05 - Soft skills Camp- 7H
- C06 - Consulting career for PhDs - 21H
- C11 - Se former pour enseigner dans le supérieur / MOOC - 30H
- C13 - Gestion de la recherche et du développement - 40H
- C19 - Les enjeux du changement climatique : Quel rôle pour les jeunes chercheuses et chercheurs ? - 12H
- C20 - La question climatique : tour d'horizon pour les jeunes chercheuses et chercheurs - 1H
- C22 - La Propriété Intellectuelle : Le brevet pratique- 2H
- C23 - La Propriété Intellectuelle : marques, dessins & modèles, droit d’auteur, logiciels- 2H
- C26 - Atelier doctoral transfrontalier / Cross Border doctoral workshop - 21H