Appel à projet, Evénements spéciaux | Culture scientifique et humanités

Appel à participation Fête de la Science 2019 : soumettez votre ou vos projets avant le 28 avril

Le 28 avril 2019

En 2018, plus de 46 000 visiteurs sont venus participer à la Fête de la Science. Près d’une quarantaine de structures et laboratoires de recherche, d’universités et grande écoles ont proposé des projets pour permettre aux publics de découvrir et expérimenter les sciences. En 2019, pourquoi pas vous ?

Initiée par Hubert Curien et organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science propose à tous les publics de tous âges des milliers d’événements originaux et participatifs en France comme à l'international.

La 28e édition de la Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019, sous la thématique nationale « Raconter la science, imaginer l’avenir ».

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. À travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels telle la préservation de la biodiversité de notre planète.

Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.

Chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens de laboratoire, animateurs, médiateurs, vous êtes invités à répondre à l’appel à participation avant le 28 avril 2019.

C’est l’occasion de partager avec les publics votre enthousiasme pour les sciences, de faire découvrir les techniques et les innovations faites en recherche de nos jours, ou encore d’offrir des visites de laboratoires, de sites naturels et industriels. Dans un contexte où les fausses informations circulent de plus en plus facilement, c’est également l’opportunité de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux.

En savoir plus