Clap de fin pour l’expérimentation Pop’Sciences Jeunes Débats

Le 21 juin 2022

Crédits photo : Vincent Noclin
Crédits photo : Vincent Noclin

De début mars à fin mai 2022, une centaine de collégiens et lycéens du Rhône et de la Métropole de Lyon ont pu participer au premier cycle de débats Pop’Sciences Jeunes. Cette expérimentation a mobilisé 14 chercheurs et associations qui sont venus à la rencontre des jeunes et les ont aidés à décrypter des problématiques proches de leur quotidien.

Les élèves du lycée professionnel Magenta (Villeurbanne) et des collèges Gilbert Dru (Lyon 3e) et Simone Veil (Châtillon d’Azergues) ont pu se pencher sur les problématiques suivantes :

  • Le numérique a-t-il un impact positif sur nos modes de vie ?
  • Face au boom des déchets plastique, la technologie peut-elle nous sauver ?
  • Le consommateur peut-il reprendre le pouvoir face à l’alimentation industrielle ?
  • Le numérique peut-il être responsable, écologique ?

Face à ces sujets variés, chaque classe a pu développer ses connaissances pendant cinq séances, articulées autour de rencontres avec des chercheurs, d’ateliers proposés par des associations et de médiations variées construites par l’équipe Pop’Sciences, avant de présenter un débat final, construit à partir d’argumentaires précis, sourcés et nuancés. 


Au lycée Magenta, le travail des élèves a été valorisé par la présence d’élus aux restitutions et la réalisation de reportages donnant la parole à quelques élèves qui partagent leur ressenti sur le projet. Le travail des classes des collèges Gilbert Dru et Simone Veil est quant à lui rendu pérenne via deux bandes dessinées. Accompagnés par certains élèves, deux illustrateurs ont chacun suivi une des classes sur deux séances pour représenter les idées développées au cours du projet et du débat.

Les reportages


Les bandes dessinées

Après l’engouement autour de ce premier cycle, deux collèges vont reproduire l’expérience dès octobre prochain sur les thématiques du plastique et de l’empreinte écologique du numérique.

Fort de cette première expérience et des retours des différentes parties prenantes, le dispositif va s’améliorer. Il s’agira notamment d’intensifier la co-construction des projets entre l’équipe Pop’Sciences et les différentes équipes enseignantes impliquées, et d’imaginer des formes de restitution qui permettent davantage aux élèves d’être dans un rôle de transmission des connaissances acquises, notamment auprès de leurs pairs.

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