Conférence

Conférence « Transport et mobilités du futur : le progrès technique face aux contraintes écologiques »

Le 13 février 2020 De 18:00 à 20:00

L’Association des Amis de l’Université de Lyon organise, le 13 février 2020, une conférence sur la thématique « Transport et mobilités du futur : le progrès technique face aux contraintes écologiques ». Le Grand prix 2019 de l'Université de Lyon sera remis à cette occasion.

Pour comprendre les mobilités du futur, il ne faut pas regarder seulement du côté des progrès techniques et des nouveaux services de transport. Ils ne sont qu’une des variables de l’équation des mobilités. Au cours des dernières décennies, l’accès à la vitesse s’est démocratisé du fait de la baisse de son prix relatif. Ce mouvement rencontre pourtant des limites car les vitesses accrues incitent à augmenter les distances parcourues et finalement la consommation d’espace et d’énergie

Pour concevoir le futur de la mobilité, il ne faut pas se polariser sur les progrès techniques et la révolution numérique, mais sur les ressources rares que sont le temps et l’argent pour les individus, l’espace et l’argent pour la collectivité.


Intervenants

  • Yves Crozet, économiste, chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), professeur émérite à Sciences-Po Lyon, « Research Fellow » du CERRE (Centre on Regulation in Europe) à Bruxelles.
  • Et Ludovic Leclercq, Directeur de Recherche à l’Université Gustave Eiffel – campus de Lyon, anciennement IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologie des Transports et de l’Aménagement et des Réseaux), Directeur adjoint du LICIT, Laboratoire Ingénierie Circulation Transport (UGE – ENTPE)

A l’issue de sa conférence, remise à Ludovic Leclercq du grand prix 2019 de l’Université de Lyon, doté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d'informations et inscriptions